fbpx

Un technicien juridique, qu’est-ce que ça fait de ses journées?

C’est une question que nous recevons souvent au Collège Ellis, puisque nous offrons le DEC en Techniques juridiques. Tu l’auras deviné, en diplômant tu pourras entre autres devenir technicien juridique. C’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce que ça fait exactement un technicien juridique de ses journées? À quels endroits tu pourrais travailler avec ton diplôme?

Le technicien juridique, un collègue indispensable

Pendant ton programme d’études technique de 3 ans au Collège Ellis, tu apprendras à devenir un équipier indispensable dans le domaine juridique! Tes études te permettront de développer des compétences très recherchées par les cabinets d’avocats et de notaires, les administrations municipales et les différents niveaux de gouvernement, ainsi que dans des grandes entreprises. Ce n’est pas le choix qui manque!

Le rôle d’un technicien juridique

Bien que tu n’aies pas le droit de donner un avis juridique directement à un client, tu es la personne sur qui l’avocat ou le notaire s’appuiera pour l’aider dans ses recherches, pour analyser et résumer des informations, pour rédiger des documents et pour recevoir des conseils. Tu pourras donner ton avis sur les dossiers que vous traitez ensemble. Tu joueras un rôle de soutien actif qui te permettra de devenir la personne ressource sans avoir la pression de représenter directement un client au tribunal par exemple.

Si tu aimes être au centre de l’action, tu peux travailler comme greffier-audiencier et assister le juge pendant le déroulement des procédures en salle criminelle.

Si tu aimes le droit de la famille ou d’autres types de droit, tu peux travailler en collaboration avec l’avocat pour préparer les dossiers et les procès.

Si tu aimes aider les gens démunis, tu peux travailler à l’aide juridique ou dans des organismes gouvernementaux qui leur viennent en aide.

Si le travail de bureau ce n’est pas pour toi et que tu carbures à traiter des situations difficiles et imprévues, tu pourrais devenir huissier de justice. Bref, il y a une foule de possibilités!

Les compétences du technicien juridique

Tes compétences développées durant ton DEC te permettront de faire de la recherche pour soutenir un argument et d’analyser des jugements par exemple. Tu peux aussi être appelé à rédiger des procédures judiciaires pour les recours en justice. Il faut être polyvalent et méticuleux pour faire ce métier, en plus d’être habile en rédaction et en recherche. C’est un métier parfait pour ceux qui ont le souci du détail et qui aiment travailler à l’ordinateur tout en faisant partie d’une équipe, petite ou grande.

Les conditions de travail

Selon si tu travailles dans une petite ou grande entreprise ou même au sein d’une administration gouvernementale, le salaire moyen est de 21 $/h à 29,50 $/h (sources : Pygma et InforouteFPT). Cependant, tu peux rapidement améliorer tes revenus car certains techniciens plus expérimentés font jusqu’à 90 000 $ (source : Educaloi) annuellement. C’est un milieu qui te permet de faire ta place et de te démarquer!

D’autres métiers du monde juridique

Ce n’est pas tout, ton DEC en Techniques juridiques t’ouvre les portes de plusieurs types d’emploi comme greffier, greffier-audiencier, technicien en droit, adjoint juridique, recherchiste en droit et percepteur des amendes. Tu pourrais travailler dans les bureaux du Directeur des poursuites criminelles et pénales, au palais de justice, dans des organismes gouvernementaux et dans des institutions financières par exemple.

Si tu souhaites en apprendre plus sur ces métiers, n’hésite pas à nous contacter. Notre équipe pourra te conseiller pour choisir le programme d’études qui te convient selon tes objectifs et ta personnalité!

Portes ouvertes

Nous t’invitons à venir visiter nos campus, découvrir nos programmes axés sur la pratique et rencontrer notre équipe d’experts durant nos portes ouvertes!