fbpx
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Kinésiologie vs Physiothérapie : Différences et choix de carrière

Triangle icone
Triangle icone
Kinésiologie vs Physiothérapie : Différences et choix de carrière

Fondements et objectifs

Kinésiologie

Le kinésiologue utilise l’exercice physique et l’éducation dans ses interventions, qui sont destinées à remédier à des troubles fonctionnels de nature musculosquelettique, métabolique, neurophysiologique, respiratoire et d’autres natures. Dans son intervention, il applique des techniques multiples et des approches axées sur le mouvement.

Le kinésiologue se base sur la motricité, les moyens physiques comme des appareils simples, des activités motrices et l’éducation pour développer des qualités physiques ou leur retour à la normale.

Physiothérapie

 Il y a deux types de professionnels travaillant dans le domaine de la physiothérapie :

  • Le physiothérapeute fait un programme universitaire de maîtrise
  • Le technologue en physiothérapie suit un programme collégial de 3 ans (DEC)

La physiothérapie est un domaine de la santé dont l’objectif principal est de contribuer à la réadaptation physique des patients. Les professionnels de la physiothérapie évaluent et traitent les patients présentant des maladies, à la suite d’accident ou de traumatismes, à la suite de chirurgies, par exemple.

Ils travaillent en collaboration avec les autres professionnels de la santé pour que les patients à sa charge puissent reprendre le plus normalement possible leurs activités quotidiennes, leur travail, leurs sports, leurs loisirs, etc.

Si la réadaptation normale est impossible, il cherche à aider le patient à s’adapter le plus possible à sa condition (en lien avec une maladie, un accident…). Pour arriver à ces objectifs, le professionnel de la physiothérapie utilise différents moyens physiques, applique des techniques manuelles, prescrit des exercices et prodigue des conseils pour maintenir ou améliorer la qualité de vie au quotidien.

Formation et compétences

Kinésiologie

Formation plus large en sciences biologiques, biomécanique, physiologie et psychologie du sport. Développe des compétences en analyse biomécanique, prescription d’exercices et intervention psychosociale.

Il s’agit d’un programme universitaire de baccalauréat (3 ans). Il est souvent précédé par un diplôme collégial en sciences de la nature (2ans).

Techniques de physiothérapie

Formation axée sur les techniques de réadaptation (musculaire, articulaire, neurologique et cardiorespiratoire…). Développe des compétences diverses en thérapie manuelle, massage, prescription d’exercices de réadaptation, électrothérapie.

Le programme est un diplôme d’études collégiales (DEC) de 3 ans.

Débouchés professionnels

Kinésiologie

Champ d’intervention large axé sur la mise en forme, incluant l’entraînement sportif, la promotion de la santé et l’ergonomie. Possibilité de travailler en clinique privée, centre de réadaptation, milieu sportif ou institution publique.

Au terme de son programme, le futur intervenant aura acquis une formation scientifique multidisciplinaire et une préparation professionnelle polyvalente qui lui permettra, soit de poursuivre des études supérieures, soit d’œuvrer de façon autonome dans l’un des secteurs suivants : conditionnement physique chez des clientèles asymptomatiques, activité physique en milieu de travail, activité physique chez les personnes âgées, conditionnement physique chez certaines clientèles de sujets symptomatiques (cardiaques, obèses, clientèles affectées par des maux de dos, par le stress ou autres problèmes de santé pouvant être améliorés par l’activité physique), gestion en milieu d’activité physique, recherche appliquée en milieu industriel ou institutionnel et préparation physique des athlètes sportifs et de certains métiers physiquement exigeants*.

*Source : site web de l’UQTR

Techniques de physiothérapie

Le technologue en physiothérapie travaille autant dans le réseau public de santé (hôpitaux, CLSC, CHSLD…) qu’en clinique privée en collaboration avec les physiothérapeutes et les autres professionnels de la santé (médecin, infirmière, ergothérapeute…). Participe à toutes les étapes de la réadaptation d’un patient à la suite d’une blessure, d’une maladie affectant le mouvement et la fonction.

Les diplômés de ce programme sont en grande demande et le taux de placement est de presque 100 %. Si tu veux être certain de travailler spécifiquement dans ton domaine, ce programme pourrait être un meilleur choix pour toi!

C’est également une excellente option si tu comptes poursuivre à l’université, plutôt que de suivre un programme en sciences de la nature. Tu arriveras mieux préparé et mieux outillé à l’université.

Tu pourras également travailler dans ton domaine tout en étudiant; un bel avantage!

Quel programme choisir?

Le choix entre la kinésiologie et les techniques de physiothérapie dépend de vos intérêts et aspirations professionnelles.

Si vous recherchez une formation plus large en sciences du mouvement et souhaitez travailler dans un domaine axé sur la mise en forme, la kinésiologie est un bon choix. Si vous êtes passionné par la réadaptation et souhaitez travailler directement avec les patients pour les aider à retrouver leur motricité, les techniques de physiothérapie vous conviendront mieux.

Collège Ellis

En conclusion, la kinésiologie et les techniques de physiothérapie sont deux programmes d’études distincts offrant des perspectives de carrière uniques. Comprendre les différences entre ces deux domaines vous permettra de choisir la formation qui correspond le mieux à vos aspirations et à vos objectifs professionnels.

Citoyens et résidents permanents

Automne 2024

Places limitées

Plusieurs de nos programmes sont presque complets. Fais ta demande d'admission dès maintenant pour réserver ta place!