Faire une demande d'admission

en tant qu'étudiant international

Pour faire une demande d’admission et être admis dans l’un de nos programmes d’étude offert aux étudiants internationaux, vous devez suivre les étapes suivantes:

Périodes d'admission

Hiver 2024 : 15 juin 2023 au 15 août 2023
Automne 2024 : 20 septembre 2023 au 15 novembre 2023

Étapes à suivre

Choisir votre programme

Certains de nos programmes mènent à un Diplôme d’études collégiales (DEC) de 3 ans, alors que d’autres sont des Attestations d’études collégiales (AEC) de 2 ans. Vous trouverez sur la fiche de chaque programme les informations utiles, dont les métiers qui s’ouvrent à vous!

Si vous avez des questions sur les prérequis du programme, vous pouvez écrire au international@ellis.qc.ca.

Nous n’exigeons pas de test de français pour faire une demande d’admission si vous avez fait vos études secondaires en français. Les étudiants dont la langue principale d’enseignement est autre que le français pourraient avoir à passer un test de français.

Pour faire une demande d’admission, vous devez fournir ces documents :

  • Acte de naissance ;
  • Passeport ;
  • Diplôme du Bac ;
  • Relevé de notes du Bac.

Les frais pour déposer une demande sont de 50 $ CAD et doivent être payés en ligne avec une carte de crédit Visa ou Mastercard. Nous n’effectuons aucun remboursement des frais d’admission.

Si vous avez de la difficulté à faire le paiement, contactez international@ellis.qc.ca.

Sur la page de chaque programme, dans la section avec les informations en bref, vous trouverez les dates d’ouverture de la prochaine session, et le bouton pour faire votre demande d’admission. Si la période d’admission est terminée, il vous sera impossible de faire une demande et vous devrez attendre à la prochaine période d’inscription.

Délai de traitement : Il n’y a pas de délai de traitement minimal. Compte tenu du grand nombre de demandes d’admissions reçues, nous traitons les demandes complètes en ordre chronologique et dans les meilleurs délais. Vous pouvez voir le statut de votre demande à même votre compte étudiant.

Une fois que vous avez reçu la lettre d’acceptation à l’un de nos programmes, vous devez :

  • Faire une demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
  • Une fois le CAQ reçu, vous devez faire votre demande de permis d’études.
  • Une fois le visa obtenu, vous devez nous en informer immédiatement en écrivant au international@ellis.qc.ca et fournir une version PDF de ces 2 documents.

Une fois que vous avez fait votre demande d’admission, reçu votre lettre d’acceptation et obtenu les permis nécessaires, vous devez confirmer votre place :

  1. En signant le contrat de services éducatifs disponible dans votre compte étudiant Omnivox – Pour obtenir votre contrat, vous devez envoyer à international@ellis.qc.ca en version PDF : Passeport, CAQ et votre visa pour finaliser l’inscription.
  2. En faisant le paiement des frais d’inscription, en suivant les instructions dans le document joint à la lettre d’acceptation.

 

IMPORTANT : Recevoir une lettre d’acceptation n’est pas la confirmation de votre place. Si vous ne nous confirmez pas l’obtention de votre visa et que vous décidez d’arriver au Québec sans avoir prévenu l’école, le Collège Ellis ne doit pas être tenu responsable si nous n’avons plus de place pour vous accueillir. Avant de confirmer l’achat de votre billet d’avion, merci de toujours vous assurer de communiquer avec l’école pour confirmer la réservation de votre place.

Vous devez prévoir plusieurs choses avant votre départ pour le Québec. Voici certaines choses à savoir :

  • Les coûts pour les livres et le matériel pédagogique ne sont pas inclus dans les droits de scolarité. Vous devez prévoir environ 700 $-1 000 $/session pour cela selon le programme.
  • Vous devez vous trouver un logement. Nous avons des résidences étudiantes à Trois-Rivières et Drummondville mais nous ne pouvons pas vous garantir une place.
  • Vous devez faire une demande de réservation lorsque vous obtenez votre visa. Nous vous confirmerons alors si une place est disponible.
  • Vous devez obligatoirement prendre une assurance maladie et nous envoyer une copie de votre assurance au international@ellis.qc.ca.
  • Vous devez nous aviser de votre date d’arrivée et prévoir votre transport vers votre logement/campus.

Une fois que vous êtes arrivé au Québec, vous devez suivre ces étapes pour vous assurer d’être à jour et prêt à commencer vos études :

  • Vous devez participer à la journée d’intégration.
  • Vous devez participer à la journée d’accueil.

Vous avez des questions?

Si vous êtes déjà au Québec et que vous souhaitez rencontrer un conseiller aux admissions internationales, il faut obligatoirement prendre rendez-vous.

Pourquoi nous choisir?

Chaque année, le Collège Ellis accueille plusieurs étudiants étrangers qui souhaitent étudier au Canada. C’est pour nous un réel plaisir de vous rencontrer et de vous côtoyer pendant vos études, car chaque étudiant provenant d’un autre pays est une occasion unique d’apprendre et d’échanger.

Afin de favoriser votre intégration au système scolaire québécois et vous permettre de vivre une belle expérience en sol canadien, nos professionnels ainsi que nos enseignants sont présents et disponibles tout au long de votre cheminement scolaire.

Équipe dédiée à votre réussite

Au cœur du Collège, il y a la réussite de nos étudiants. Nos enseignants expérimentés et engagés vous soutiennent et vous encadrent afin de vous aider dans vos apprentissages et l’obtention de bons résultats. Chaque membre de notre équipe est là d’une façon ou d’une autre pour vous encourager à poursuivre vos efforts et réussir vos études.

Présents du début à la fin

Pour un étudiant étranger, étudier au Canada peut représenter un défi de taille. Juste le fait de devoir s’adapter à notre climat est déjà un bon défi! Afin de vous aider, les professionnels du Collège Ellis sont disponibles pour vous assister et vous diriger vers des gens qualifiés pour répondre à vos questions.

3 campus, 3 villes à découvrir

Avec ses 3 campus dans 3 villes différentes, le Collège Ellis offre à ses étudiants internationaux une belle diversité de découvertes. Des attraits de la grande ville qu’est Montréal aux multiples charmes de la Mauricie et du Centre-du-Québec, nos 3 campus représentent une occasion unique d’explorer le Québec et de faire connaissance avec sa culture.

Que vous choisissiez de poursuivre vos études au campus de Drummondville, au campus de Longueuil (Montréal) ou au campus de Trois-Rivières, les joies d’étudier au Canada et de découvrir un nouveau pays seront au rendez-vous!

Collège Ellis
Campus de Drummondville
235 rue Moisan, Drummonville, Québec J2C 1W9
Étudie dans ta région
Campus de Trois-Rivières
90 rue Dorval, Trois-Rivières, Québec G8T 5X7
Collège Ellis
Campus de Longueuil
1010 rue de Sérigny, Longueuil, Québec J4K 5G7

Portes ouvertes

Nous t’invitons à venir visiter nos campus, découvrir nos programmes axés sur la pratique et rencontrer notre équipe d’experts durant nos portes ouvertes!