Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Portes ouvertes en présentiel à Drummondville le 1er février - Viens nous rencontrer!

BloguePour tout savoir

Retour

Un stage en milieu professionnel, une expérience enrichissante!

Dans le cadre de leur formation, nos étudiants bénéficient d’occasions d’expérimenter leur future profession directement dans une entreprise correspondant à leur domaine d’études.

Grâce à un stage d’études, il te sera possible de mettre les pieds dans ton futur milieu de travail avant même d’avoir terminé tes études.

C’est quoi un stage et pourquoi faire un stage durant tes études? C’est ce que tu verras dans cet article.

Brièvement, c’est quoi un stage?

Un stage est une période durant tes études, dans laquelle tu te pratiques et/ou observes au sein d’une vraie entreprise comment se déroule ta future profession.
Cette phase permet entre autres, de te mettre en contexte en milieu professionnel et de transférer tes connaissances apprises en classe ou en laboratoire.

En apprendre plus sur la profession, une opportunité!

En t’impliquant directement dans un milieu de travail relié à ta future profession, tu saisis et comprends plus concrètement ce que tu vivras lorsque tu seras à l’emploi dans ton domaine.

Grâce à cette expérience, tu peux également acquérir d’autres compétences professionnelles et être mieux pourvu lors de ton arrivée sur le marché du travail. Cela facilitera ton intégration au sein de l’organisation qui t’embauchera ainsi que de ta future équipe de travail.

Tu côtois des collègues et d’autres professionnels avec lesquels tu peux échanger et en apprendre davantage sur le milieu. Ces derniers sont prêts à t’accueillir et ouverts à te transmettre leurs connaissances et à te montrer certains rudiments du métier.

De plus, à la suite de ton stage d’études, cela te fait une expérience de plus à ajouter à ton curriculum vitae.

Se découvrir

Être sur le marché du travail demande à développer de nouvelles habitudes et de nouveaux comportements. En effectuant un stage d’études, cela t’offre l’occasion de mieux te connaître. Peut-être que certains aspects de l’emploi te conviendront davantage que d’autres et le fait d’en prendre connaissance te permettra de choisir une organisation qui conviendra le mieux à tes besoins.

Expérimenter ta future profession t’amènera à découvrir certains secteurs d’activité et à les approfondir. Il existe plusieurs types d’organisations : publique, privée, à but lucratif, à but non lucratif, communautaire, gouvernemental, etc. Identifier le type de structure qui te convient, facilitera ton appréciation de ton futur milieu de travail.

Le stage d’études d’observation

Habituellement, en tant que stagiaire, tu t’intègres et t’impliques dans la vie de l’entreprise d’accueil. Tu observes, prends des notes et saisis le fonctionnement de l’organisation. Cela te permet de te familiariser avec les différentes tâches que tu auras à accomplir et les différentes attitudes à adopter. Généralement, à la fin de ton stage, tu dois rédiger un rapport de stage.

Le stage d’études pratique

Dans ce type de stage, tu dois davantage t’intégrer au milieu. Tu participes et contribues activement à différentes tâches. C’est l’opportunité de mettre en pratique ce que tu as appris ainsi que les habiletés acquises en classe.

Le stage de fin d’études

Comme le nom l’indique, il s’agit d’un stage qui s’effectue à la fin de tes études et qui te permet également de mettre en pratique de façon autonome l’ensemble des acquisitions faites tout au long de tes études. À cette étape, tu gagnes en responsabilités et tu dois faire preuve d’autonomie et de rigueur. À ce moment, ton rôle est comparable à celui d’un salarié. Il s’agit d’une étape significative et très professionnalisante qui peut même te permettre d’y être embauché après l’obtention de ton diplôme.

Se préparer

Comme pour les entrevues et tous autres emplois, participer à un stage d’études demande une certaine préparation. Chaque programme dispose de ses propres critères mais nous te donnons un aperçu de ce que tu pourrais faire pour être prêt rendu à cette étape de tes études.

 

  • T’équiper de vêtements professionnels et du matériel nécessaire.

 

Passant de l’uniforme jusqu’à l’habillement professionnel, prévoir des vêtements convenables et adaptés à ton futur emploi, t’évitera un tracas le matin même de ton stage. Si tu prévois passer beaucoup de temps debout, te procurer de bons souliers pourraient être intéressants. Assure-toi de disposer de tout le matériel nécessaire à ton bon fonctionnement lors de ton stage.

Ne t’inquiète pas, toutes les informations et une liste de tout ce dont tu dois te procurer te seront remis afin que tu puisses bien te préparer avant le jour J.

 

  • T’informer sur l’organisation

 

Tente d’acquérir le plus d’informations possible sur l’entreprise. Cela te permettra d’avoir une longueur d’avance puisque tu connaîtras mieux ton environnement et de t’impliquer plus rapidement. Cela t’amènera également à connaître davantage tes ressources et d’aller vers elles plus facilement.

 

  • Réviser l’ensemble des notes et de la matière vus en classe ou en laboratoire.

 

Comme le dit si bien l’expression : « La mémoire est une faculté qui oublie ». Relire tes notes et revoir certains apprentissages te permettra d’augmenter la mémorisation des informations. Une fois en stage d’études, la concrétisation de ces informations sera plus aisée.

Envie d’en apprendre davantage sur l’un de nos programmes?

Découvre toutes les formations offertes au Collège Ellis.

Voir les programmes