Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

BloguePour tout savoir

Retour

5 trucs pour bien choisir ton programme d’études collégiales

Parmi tous les programmes d’études collégiales, lequel choisiras-tu? Que tu sois un finissant du secondaire, un étudiant au collégial à la recherche d’un nouveau programme ou un travailleur désirant retourner aux études, choisir le bon programme de formation n’est pas toujours simple.

L’offre de programmes d’études collégiales est tellement vaste que d’en sélectionner seulement un présente un beau défi. Pour le relever avec brio, tu dois avant tout bien te connaître et avoir le goût d’explorer les professions qui te semblent intéressantes.

Comment reconnaître le bon programme d’études collégiales?

Voici nos trucs qui t’aideront à faire un choix plus éclairé!

1. Découvre qui tu es

Que sais-tu sur toi, sur ta personnalité et tes intérêts? Connais-tu bien tes forces, tes aptitudes et tes limites? Lorsque tu penses à ton futur travail, est-ce que tu te vois évoluer dans un métier manuel ou intellectuel?

Dans le choix d’un programme d’études collégiales, bien te connaître est primordial. Avant même de consulter les fiches de programme, dresse une liste de ce que tu sais sur toi. Voici quelques points pour t’y aider :

  • Es-tu plus introvertie ou extravertie?
  • Préfères-tu travailler seul ou en équipe?
  • As-tu plus de facilité à parler ou à écouter?
  • Es-tu un bricoleur ou un intello?
  • As-tu besoin de bouger ou rester assis te convient?
  • Es-tu plus souvent à l’extérieur ou à l’intérieur?
  • Aimes-tu interagir plus particulièrement avec les enfants, les adolescents, les adultes ou les aînés?
  • Préfères-tu donner des indications ou les suivre?

Tu n’es pas satisfait de ta liste ou tu crois qu’elle ne correspond pas vraiment à ta personnalité? Demande à une personne de confiance de t’aider à la terminer. La perception plus objective d’un œil externe te permettra de consolider les points de ta liste et pourra peut-être te révéler des qualités et des forces dont tu ignorais l’existence.

2. Détermine ce qui est important pour toi

Maintenant que tu connais tes forces, tes aptitudes et tes intérêts, il est temps de savoir ce qui est important pour toi. On parle ici de tes valeurs, de ce qui te motive et de ce qui te rend fier.

Qu’est-ce qui selon toi rendra ton travail palpitant? Qu’est-ce qui te permettra d’apprécier tes tâches et tes responsabilités? Voici quelques questions pour t’aider à y voir plus clair.

  • Aimes-tu aider les autres?
  • Ressens-tu le besoin de créer?
  • Es-tu motivé par l’obtention d’un salaire élevé?
  • Veux-tu travailler à améliorer le monde?
  • Aimes-tu montrer ce que tu sais aux autres?
  • Préfères-tu une qualité de vie meilleure à un salaire plus élevé?
  • Est-ce que trouver la solution à un problème te rend fier?
  • Veux-tu voyager?

Dans les points importants, il y a également le lieu de l’établissement scolaire qui va peser dans la balance. Es-tu prêt à t’éloigner physiquement de ta famille pendant tes études? Si ta réponse est non et que tu souhaites demeurer dans la même ville ou village, ton choix de programme d’études collégiales sera restreint aux programmes offerts près de chez toi.

3. Dresse une liste des professions qui correspondent à ton profil

À partir de tes réponses, tu peux maintenant compiler dans une liste les professions qui selon toi correspondent le mieux à tes réponses. Par exemple, si tu préfères le travail d’équipe, que tu as besoin de bouger et que tu veux pouvoir aider les autres, un métier lié au domaine de la santé ou de la sécurité serait probablement dans tes cordes.

Avec la multitude de professions, il n’est certes pas facile de penser à toutes les possibilités. Pour t’aider à dresser une liste plus efficacement, tu peux visiter le site Guichet-Emplois du Gouvernement du Canada et répondre aux différents questionnaires. Chaque questionnaire te fournira une liste de professions en fonction de tes réponses.

4. Regarde chaque métier de plus près

Le truc ici est de prendre le temps de mieux connaître chacune des professions que tu as inscrites sur ta liste. En te renseignant sur leurs particularités, tu obtiendras des informations qui t’aideront à valider si ces métiers sont vraiment intéressants pour toi. Regarde, entre autres, le niveau d’étude requis, les responsabilités, les tâches, le salaire et les conditions d’emploi générales. Par exemple, si l’une des professions de ta liste requiert l’obtention d’un baccalauréat et que tu ne veux pas poursuivre des études à l’université, tu pourras éliminer cette profession de ta liste.

Tu peux également discuter avec des gens qui exercent ces métiers. Ils pourront te décrire plus facilement les réalités de leur travail. L’application ACADEMOS est un bon outil pour discuter avec divers professionnels et l’inscription est gratuite.

Garde en tête que le but de cette étape est de restreindre ta liste de professions intéressantes à celles qui le sont vraiment.
Les sites suivants sont également d’excellentes ressources pour en apprendre davantage sur plusieurs aspects de nombreux métiers :

5. Pousse ton exploration au maximum

Le choix d’un programme d’études collégiales implique en premier lieu la sélection d’une profession et sera suivi de près par la sélection d’un établissement scolaire (cégep et collège). Pour choisir le bon programme dans l’école qui te convient, il est primordial d’en apprendre davantage sur celle-ci. C’est ici qu’entrent en jeu les portes ouvertes et la possibilité d’être étudiant d’un jour.

Les portes ouvertes te permettent de visiter les locaux de l’école, de poser toutes tes questions aux coordonnateurs des programmes et d’avoir en mains toutes les informations pour t’aider à choisir. Avec l’option « Étudiant d’un jour », tu profites de l’avantage de vivre une journée dans la peau d’un étudiant du programme qui t’intéresse. C’est l’occasion parfaite et surtout concrète de voir si ce programme est le bon pour toi.

Pour pousser ton exploration à son maximum, voici des ressources à ne pas négliger :

Nos trucs t’ont aidé à mieux te connaître et à choisir ton programme d’études collégiales?

Sache que si tu as des questions sans réponse ou si tu crains de te tromper, l’équipe du Collège Ellis sera toujours présente pour te répondre. Profite de nos portes ouvertes pour en apprendre davantage sur notre belle école et son ambiance chaleureuse!

NOS PORTES OUVERTES