Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Presque tous nos programmes sont encore ouverts aux admissions

BloguePour tout savoir

Retour

Quel métier choisir en 2022?

Tu te demandes quel métier choisir en 2022? Tu te questionnes sur l’employabilité de certaines professions pour les années à venir? Tu désires t’informer sur les tendances en emploi? Tu désires t’assurer de suivre un programme d’études qui te permettra de trouver rapidement du travail par la suite? Bingo! Cet article t’informera sur ces aspects.

Quelles professions sont les plus en demande actuellement?

On te propose des programmes qui ont la cote et qui sont offerts par le Collège!

Les professions d’avenir

 

Le marché du travail varie tout au long de la vie. Certaines professions seront donc plus en demande durant une période que dans une autre. Opter pour une profession actuelle et tendance peut, après tes études, t’aider à intégrer plus facilement le marché du travail ainsi que t’assurer une stabilité et une sécurité financière.

Nous sommes actuellement dans une ère où le manque de ressources humaines est flagrant dans plusieurs secteurs d’activité. Il existe des recensements qui énumèrent les emplois les plus prometteurs pour les années à venir.

Voici des professions identifiées par le Gouvernement du Québec et dont il est possible de te former ici même au Collège.

 

Techniques d’éducation à l’enfance

Si tu aimes les tâches liées à l’action éducative et à la prise en charge d’enfants âgés de 0 à 12 ans, tu seras heureux d’apprendre que ce programme fait partie de ce recensement. En effet, le gouvernement compte créer 37 000 places et engager 17 800 éducateurs en espérant compléter le réseau au plus tard en 2025.

 

Soins infirmiers

Un phénomène dans le domaine de la santé et qui est sur toutes les bouches actuellement est certainement le manque de personnel infirmier. Notre formation est centrée sur les réalités de cette profession.

 

Techniques d’inhalothérapie

Les urgences débordent et depuis le contexte de la pandémie du Covid-19, les compétences des inhalothérapeutes sont judicieusement requises pour soigner les problèmes liés au système respiratoire.

 

Soins préhospitaliers d’urgence

Avec un taux de 98.3 % de placement, le technicien ambulancier paramédic s’assure une place privilégiée parmi les professions les plus demandées.

 

Techniques de physiothérapie

Un expert essentiel dans les soins de santé, le technologue en physiothérapie contribue grandement à améliorer les capacités physiques et l’autonomie auprès de clientèles diversifiées.

 

AEC en Intervention en travail social

En moins de temps que pour un DEC, tu peux compléter l’AEC en l’espace de quelques mois. En tant qu’intervenant en travail social, tu pourras intervenir auprès de clientèles aux prises avec différents problèmes sociaux.

Si tu te questionnes sur ce qu’est une AEC, tu peux consulter notre article qui traite sur le sujet : Qu’est-ce qu’une attestation d’études collégiales (AEC)?

 

La pénurie de main-d’œuvre

Opération main-d’œuvre est un programme mis en place par le Gouvernement du Québec afin de recruter massivement des milliers de professionnels qualifiés dans certains secteurs prioritaires.

En ce sens, le Collège répond à la diminution de la rareté des personnes ressources œuvrant dans des domaines ciblés en offrant de la formation qualifiée dans certains de ces secteurs. Tu peux donc profiter des formations offertes en éducation spécialisée (AEC et DEC), en inhalothérapie, en éducation à l’enfance et en soins infirmiers (DEC et après DEP).

En t’inscrivant dans ces programmes techniques, tu peux bénéficier des bourses Perspective Québec de 9 000 $ qui te permettront de supporter une partie des droits de scolarité et des dépenses encourues.

N’hésite pas à communiquer avec l’un de nos conseillers qui pourra t’appuyer dans ta démarche :

Les professions en relation d’aide

 

Actuellement, les listes d’attentes sont longues lorsqu’une personne souffrante psychologiquement désire consulter un intervenant en relation d’aide.

 

  • L’AEC en Intervention en travail social permet d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir auprès des personnes de tous âges, des familles, des groupes et des communautés. Il peut aider ces personnes aux prises avec différents problèmes sociaux tels que la pauvreté, la perte d’emploi, la violence familiale et conjugale, les difficultés d’adaptation, la perte d’autonomie, l’isolement, le suicide et la toxicomanie.

 

  • Offert en 2 formules, soient en AEC ou en DEC, les programmes d’éducation spécialisée te forment afin d’obtenir les aptitudes et jouer un rôle significatif auprès des personnes vivant des situations difficiles. Avec cette formation, tu peux concrètement intervenir auprès de personnes présentant des problèmes de déficiences intellectuelles et physiques, du troubles du spectre de l’autisme et neurologiques, de troubles d’attention, d’apprentissage ou de comportement, de santé mentale, de perte d’autonomie, de toxicomanie, etc.

 

  • Le programme de Techniques d’intervention en délinquance offre un taux de placement de 98.4 %. Les occasions de te trouver un emploi dans ce secteur sont donc excellentes. Ce programme te permet d’obtenir les qualifications pour travailler en intervention auprès de personnes ou de groupes présentant des problèmes de santé mentale, de délinquance, de toxicomanie ou des difficultés d’adaptation et d’insertion sociale.

 

Informe-toi sur les différentes formations offertes par le Collège : voir les programmes

Pourquoi choisir l’administration?

 

Une porte d’entrée vers plusieurs branches, les professions de l’administration sont nombreuses et variées. La gestion est un incontournable! Liée directement aux clients, l’administration est la base de toutes entreprises. La bureautique et les ventes sont nécessaires pour renforcer le contact humain et assurer une gestion saine de l’administration des organisations qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Pour bien accomplir les tâches de secrétariat, de comptabilité ou de gestion des ressources humaines, une formation adéquate est nécessaire. Le Collège offre différents programmes pour répondre à ce besoin : Techniques de bureautique, AEC en Administration financière informatisée et Gestion de commerces.

Sache que si aucune de ces formations ne t’intéresse, le Collège offre également d’autres programmes intéressants et qui feront assurément de toi après tes études, un candidat recherché. Nos conseillers sont à ta disposition si tu désires en discuter avec eux. Reconnus pour leur écoute, ils prendront connaissance de ta situation et pourront mettre en place avec toi des moyens pour faire de tes études une réussite!

Envie d’en apprendre davantage sur l’une des formations du Collège Ellis?

Communique avec l’un de nos conseillers aux admissions pour obtenir toutes les informations qui t’aideront à faire le bon choix.

Parler à un conseiller