Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

BloguePour tout savoir

Retour

Comment préparer ta rentrée au collège?

Commencer de nouvelles études dans un établissement collégial demande un minimum de préparation. Pour plusieurs, il s’agit d’un changement important dans leur vie qui peut amener toutes sortes de réactions. Passant de l’enthousiasme à l’insécurité ou du bonheur à la crainte, cette étape requiert de bien se préparer avant le jour J.

Pour t’aider dans ta préparation, nous avons rédigé cet article. Tu y trouveras des conseils qui peuvent s’appliquer à tous contextes collégiaux alors que certaines informations sont plus spécifiques au Collège Ellis.

En savoir plus sur ton futur collège.

 

L’inconnu t’attend peut-être et pour t’aider à apprivoiser ton nouvel environnement, il peut être utile, si cela est possible, de te planifier un moment exploratoire.

 

Celui-ci peut être consacré à une visite partielle ou complète de ton futur milieu.

 

De plus, ça peut être l’occasion de déjà mettre en branle la création de liens avec tes futurs camarades de classe.

Visiter les lieux

S’il ne t’est pas possible de te déplacer aux portes ouvertes ou lors des journées d’intégration, une visite virtuelle peut certainement t’être profitable. Ça tombe bien, le Collège dispose d’une visite virtuelle 360°pour ses 3 campus : campus de Drummondville, campus de Trois-Rivières, campus de Longueuil.

Afin de repérer par exemple, les restaurants, commerces et activités à proximité, l’application Google Maps peut être une avenue intéressante afin d’en apprendre davantage sur la ville dans laquelle tu t’apprêtes à étudier : Drummondville, Trois-Rivières, Longueuil.

Journées d’intégration

Selon le programme, des journées d’intégration pour les futurs étudiants sont prévues avant la rentrée des classes. C’est l’occasion idéale pour visiter le campus de ton programme d’études. De plus, tu y rencontreras quelques-uns de tes enseignants, ton coordonnateur de programme et tes futurs camarades de classe.

Une visite du collège, des laboratoires, des classes et des plateaux dans lesquels tu apprendras ta profession te sera faite. Tu auras donc une longueur d’avance à la rentrée et tu pourras te rendre plus facilement dans tes locaux. Habituellement, au Collège Ellis, ces journées se déroulent vers le mois de juin précédant ta rentrée officielle en première année de tes études.

Journée d’accueil

Chaque campus prévoit une journée d’accueil avant le début des enseignements dans laquelle tu pourras visiter les lieux et recevoir le matériel nécessaire pour bien débuter. Cette journée est essentielle pour que tout se déroule bien par la suite. On te donne plus de détails concernant le Collège Ellis un peu plus loin dans l’article.

Comment te déplacer

S’informer à l’avance des moyens dont tu disposeras pour te déplacer, te permettra d’être prêt à toute éventualité. Que ce soit pour faire des achats hebdomadaires tels que l’épicerie ou pour te déplacer jusqu’au campus, connaître tes moyens de transport et t’assurer de leur efficacité, t’évitera des pertes de temps, de tromper de chemin ou d’arriver en retard.

  • Si tu prévois te déplacer avec une voiture, tu peux prédéterminer l’endroit où tu te stationneras. Nos campus de Drummondville et de Trois-Rivières disposent de stationnements gratuits. À Longueuil, les stationnements sont payants. Consulte le site de la Ville de Longueuil pour plus de détails. Par ailleurs, sache que le Collège te fera parvenir des informations à ce sujet avant ta rentrée.

 

Dans le cas où tu dois parcourir de plus longues distances, cibler des endroits où faire le plein d’essence ou en cas de bris pourrait t’éviter des ennuis.

 

Le transport en commun est une autre avenue pour te déplacer.

 

Activités et socialisation

 

Activités et divertissements

En dehors des études, il est fondamental de préserver des moments de temps libre afin de sociabiliser ou tout simplement pour te détendre.

Chaque ville, dans lesquels les campus sont situés, regorge d’activités et d’endroits à visiter. Avant d’emménager dans ton nouvel environnement, amuse-toi à en cibler quelques-unes et lorsque le moment sera venu, tu disposeras déjà des informations nécessaires pour te divertir. Nous te proposons quelques liens où trouver des idées, mais il en existe d’autres que tu pourras découvrir simplement en effectuant une recherche sur le Web.

Vie étudiante

Chaque établissement collégial dispose d’une vie étudiante. Les informations concernant les activités à venir au Collège Ellis te sont transmises par courriel ou sur des groupes privés Facebook.

Dès que tu es admis au Collège, tu peux faire une demande d’adhésion au groupe Facebook de ton futur campus : Drummondville, Trois-Rivières, Longueuil. Tu y trouveras des informations pertinentes et qui sait, peut-être développeras-tu des liens amicaux?

Faire ton budget

Logement, droits de scolarité, manuels, Internet, épicerie… Bref, il y a décidément plusieurs aspects à tenir compte dans tes finances.

Le Gouvernement du Canada met à la disposition des étudiants une grille pour t’aider à calculer ton budget : Lien

Habitation

Il est également important d’explorer les options de logement quelques mois avant ton arrivée, ou dès que tu es admis dans un programme, pour t’assurer de la disponibilité.

 

Résidences étudiantes

Le Collège Ellis dispose de résidences étudiantes qui offrent des environnements agréables, bien entretenus, bien équipés et propices aux études. Elles sont situées à Drummondville et à Trois-Rivières : En savoir plus sur les résidences étudiantes du Collège.

 

Appartement/loyer

Des logements sont aussi disponibles à proximité du collège sous diverses formes: appartements meublés ou non ainsi que pension dans une famille.

Voici d’autres liens utiles pour effectuer tes recherches : Tonlogis, Kijiji, LesPac et Marketplace (Facebook).

Préparer tes bagages

Nous te proposons un aperçu d’échéancier qui t’aidera à bien préparer tes bagages si tu loues un appartement ou une résidence étudiante pendant tes études.

2 mois avant ta rentrée :

  • Dresser la liste du matériel nécessaire (équipements de cuisine, effets personnels, meubles, etc.).
  • Dresser la liste de ce que tu as en main, ce qui est inclus dans le bail et ce que tu dois te procurer.
  • Commencer à faire les achats nécessaires.

 

Voici des liens utiles pour te procurer de l’équipement usagé, mais qui peut être en bon état : Kijiji, LesPac et Marketplace (Facebook).

 

1 mois avant ta rentrée :

  • Terminer les achats et/ou te procurer le matériel nécessaire.
  • Rassembler tes bagages.

Formalité propre au Collège Ellis

Les documents contenant l’ensemble des informations suivantes sont habituellement envoyés à partir du mois de juin ainsi que durant la saison estivale précédant ta rentrée, à ton adresse courriel personnelle.

 

Journées d’accueil

Comme mentionné plus haut dans l’article, une journée d’accueil est organisée pour les nouveaux étudiants au mois d’août, quelques jours avant le début des cours, et ce, pour chaque campus.

Lors de cette journée, c’est le moment de te procurer tes volumes et d’effectuer la prise de photo pour ta carte étudiante. Il est possible également de rencontrer ton coordonnateur de programme si tu as des questions et rencontrer tes camarades de classe.

 

Matériel scolaire

Tu seras informé des volumes à te procurer lors de la première semaine de cours. Tu recevras également la procédure que tu devras suivre pour les récupérer selon ton campus.

 

Horaire de cours

Tu seras informé par Mio (système de messagerie du portail Omnivox) lorsque ton horaire de cours sera accessible début août.

 

Carte d’identité magnétique et prise de photo

Pour te déplacer à l’intérieur de ton campus, tu dois te procurer une carte magnétique. Il s’agit de ta carte étudiante. Celle-ci te permettra d’accéder en toute sécurité à plusieurs locaux de ton campus.

La prise de photo des étudiants de 1re année pour cette carte est effectuée lors de la journée d’accueil.

 

Paiement des droits de scolarité

Le paiement des droits de scolarité doit se faire via ton institution financière. Une procédure explicative est également envoyée. Habituellement, le premier versement est demandé pour le début des cours. Il t’est également possible d’effectuer le paiement des droits de scolarité avant la journée d’accueil.

 

Casier

Tu peux réserver gratuitement un casier pour l’année scolaire. Pour ce faire, tu dois te présenter à la réception du collège lors de la première semaine de cours où la réceptionniste t’attribuera un numéro de casier.

Étudiants internationaux

Si tu es un étudiant international, la préparation de ta rentrée est similaire mais il faut aussi t’informer sur la culture québécoise. Le Collège a également mis à ta disposition des moyens pour te soutenir.

Nous te proposons de consulter ce qui suit puisque tu y trouveras plusieurs informations :

Tu as des questions concernant la rentrée?

Communique avec l’un de nos conseillers aux admissions pour obtenir toutes les informations désirées.

Parler à un conseiller