fbpx

Deuxième mission internationale pour les étudiants en Soins préhospitaliers d’urgence.

Du 14 au 30 janvier 2023, des étudiants et étudiantes en Soins préhospitaliers d’urgence se sont joints à des paramédics de chez Dessercom pour effectuer une mission de collaboration internationale au Bénin. Cette deuxième édition aura permis aux 27 participants de partager leurs connaissances et aider à l’amélioration du système en place dans la banlieue de Cotonou, en plus de fournir du matériel médical.

Mais ce voyage n’était pas à sens unique comme l’explique Stéphane Gravel, coordonnateur du programme de Soins préhospitaliers d’urgence au Collège Ellis : « ce projet de collaboration internationale contribue à l’apprentissage des étudiants pour devenir des paramédics polyvalents. Plusieurs ont eu la chance d’assister à des accouchements ou de voir des cas traumatiques complexes, des situations plus rarissimes lorsqu’ils effectuent des stages d’observation ici au Québec. Ces futurs paramédics reviennent avec un regard différent sur notre système de santé et des services ambulanciers. »

Notre arrivée au Bénin

Malgré une chaleur intense pouvant frôler les 40 degrés Celsius, nos étudiants et le reste de la n’ont pas tardé à s’atteler à la tâche! Dès les premiers jours, ils ont visité le marché public de Cotonou et effectué quelques ajustements à l’ambulance de la communauté, pendant que d’autres ont offert une formation sur le dégagement des voies respiratoires et visité une école.

Ils ont quand même pris le temps de s’acclimater au climat et au décalage horaire sur la plage, ne vous inquiétez pas!

Des cultures qui se rencontrent

Ce voyage humanitaire a permis aux participants de découvrir la culture béninoise, mais aussi de faire découvrir la nôtre aux gens avec qui ils ont pu échanger. Nos étudiants ont pu visiter entre autres Ouidah, capitale mondiale de la religion vaudou, la route des esclaves, le temple aux pythons et plusieurs autres lieux dépaysants!

Une expérience d’une vie

Tous les participants à cette mission d’entraide vous le diront, ce fût  une expérience inoubliable et surtout formative! Les étudiants ont pu participer à des stages d’observation en compagnie des sapeurs-pompiers béninois, ils ont assisté aux interventions à l’hôpital universitaire de Cotonou dans la salle d’urgence et de réanimation et certains  ont eu le privilège d’assister à deux accouchements au centre de santé humanitaire Le Messie.

À leur tour ils ont formé et offert leur expertise aux intervenants locaux, en plus d’offrir de nombreux dons de toutes sortes, gracieuseté des partenaires de la mission.

Notre programme de Soins préhospitaliers d’urgence se distingue par ce genre d’activités qui permet aux étudiants de se dépasser et d’apprendre dans le plaisir. Nous voulons leur offrir les meilleures conditions pour s’épanouir dans leur future profession; cela commence à notre campus de Drummondville qui offre un environnement moderne et des plateaux de simulation de grande qualité.

Ces missions à l’étranger sont la cerise sur le sundae!

Alors…devenir paramédic ça te parle? Fais ta demande d’admission dès maintenant!

Portes ouvertes

Nous t’invitons à venir visiter nos campus, découvrir nos programmes axés sur la pratique et rencontrer notre équipe d’experts durant nos portes ouvertes!