2. Identifie avec précision toutes tes dépenses
Jusqu’ici faire un budget n’est pas très complexe. L’étape 2 qui consiste à identifier et à compiler ses dépenses est un peu plus laborieuse, mais certainement faisable!
En premier lieu, identifie tes dépenses de subsistances, c’est-à-dire celles qui sont nécessaires pour combler tes besoins de base comme manger et dormir. Dans cette catégorie de dépenses, tu retrouveras les dépenses suivantes :
- Loyer
- Électricité et chauffage (si leur coût n’est pas inclus dans le prix du loyer)
- Épicerie et produits essentiels
- Téléphone + Internet
- Frais de scolarité
- Achat de livres et fournitures scolaires
- Transport
- Vêtements
Certaines dépenses, comme ton loyer, sont des frais fixes qui demeurent les mêmes d’un mois à un autre. Elles sont plus faciles à prévoir. Pour d’autres, comme ton épicerie, le montant dépensé peut facilement varier d’une semaine à une autre. Il te faudra d’ailleurs peut-être faire quelques épiceries pour trouver une moyenne de la somme à ajouter à ton budget. Pour ces dépenses variables, fixe un montant qui te semble juste. Tu pourras l’ajuster au besoin au fil du temps.
Les dépenses nécessaires identifiées, tu peux maintenant penser au montant que tu aimerais avoir pour des dépenses personnelles non essentielles comme des sorties, des activités entre amis et des petites gâteries. Pense aussi à une somme d’argent que tu pourrais épargner pour des jours futurs. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à mettre des sous de côté!
Indique un montant mensuel qui te semble réaliste, mais garde en tête que celui-ci sera à revoir si tes dépenses sont plus grandes que tes revenus.