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Nos Programmes

412.A0

Techniques de bureautique

Notre programme Techniques de bureautique axé sur la coordination du travail de bureau te prépare à devenir un adjoint administratif hors pair. Tu aimes le travail bien fait et travailler dans un environnement informatisé? Tu apprendras différents aspects du travail de bureau, dont la coordination, la rédaction, la gestion financière et les ressources humaines. Notre équipe d’enseignants est constituée de professionnels toujours actifs qui sauront t’enseigner tout ce dont tu auras besoin pour obtenir un emploi à la hauteur de tes aspirations.

Français

Trois-Rivières

Hiver 2024 (Admissions ouvertes - Étudiants du Québec), Automne 2024 (Admissions ouvertes)

Profite de nos avantages

Enseignement
  • Cours donnés par des professionnels en bureautique
  • Vision humaine de l’éducation
  • Ambiance chaleureuse et conviviale
Accompagnement
  • Encadrement personnalisé afin d’assurer la réussite des étudiants
  • Placement de stage dans divers milieux de travail
  • Petits groupes d’étudiants permettant un meilleur suivi
Équipements
  • Accès à diverses ressources liées au travail de bureau
  • Salle d’entraînement
  • Résidences étudiantes modernes

Fais la visite virtuelle de nos locaux!

Que feras-tu avec ton DEC Techniques de bureautique?

En terminant ton DEC Techniques de bureautique, différentes possibilités de carrière et milieux de travail te seront accessibles. Tu peux aussi décider de poursuivre tes études à l’université en gestion ou te spécialiser.

Perspectives de carrière

  • Agents d’administration
  • Adjoints de direction
  • Superviseurs de commis de bureau et du personnel de soutien administratif

Milieux de travail

  • Organismes publics et parapublics
  • Entreprises privées
  • Cabinets professionnels
  • Villes

Statistiques liées à l’emploi

Taux de placement : 99,4 % *

Salaire horaire moyen : 21,22 $ *

 

*Source : Pygma.ca

Témoignages de nos étudiants

Ta formation en bureautique

Notre programme de Techniques de bureautique vise à former des adjoints administratifs (sauf dans les domaines juridique ou médical) spécialisés en coordination de bureau ou en éditique.

Objectifs

Les objectifs du programme de Techniques de bureautique sont :

  • Développer les compétences théoriques et pratiques en gestion, en relation interpersonnelle et en exploitation des logiciels et des nouveaux environnements informatiques.
  • Préparer à la planification, l’organisation, la supervision et l’évaluation du travail d’une équipe rattachée à une unité de bureau, au recrutement et à la formation du personnel de l’unité de bureau.
  • Préparer à la rédaction, la révision et la traduction de textes, à l’élaboration de procédures, à la gestion des ressources matérielles et financières d’une unité de bureau, à la gestion de bases de données, à la gestion documentaire et à l’organisation de séminaires, colloques, congrès et autres types d’événements.
  • Développer le leadership et le sens des responsabilités.

Qualités et aptitudes requises

Tu aimes autant les tâches de rédaction que de gestion? Pour un emploi en coordination du travail de bureau, c’est un bon point! Voici les qualités et aptitudes que tu devrais avoir :

  • Personne méthodique et minutieuse
  • Faire preuve de polyvalence et de débrouillardise
  • Aimer les relations interpersonnelles
  • S’intéresser à plusieurs volets du travail de bureau
  • Conditions d’admission

    Étudiants du Québec

    Ce programme est assujetti aux conditions d’admission générales :

    Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)

    OU

    Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours de langue d’enseignement et de langue seconde de la 5e secondaire et les cours de mathématiques de la 4e secondaire.

    OU

    Posséder une formation que le collège juge équivalente.

     

    Le collège peut admettre sous condition la personne qui, n’ayant pas accumulé toutes les unités requises par le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes pour l’obtention du diplôme d’études secondaires, s’engage à accumuler les unités manquantes durant sa première session. Il en est de même lorsque le titulaire du diplôme d’études professionnelles n’a pas accumulé toutes les unités allouées pour l’apprentissage de la langue d’enseignement et de la langue seconde de la 5e secondaire et des mathématiques de la 4e secondaire. Toutefois, ne peut être admise sous condition, la personne qui doit accumuler plus de 6 unités manquantes ou qui, ayant déjà été admise sous condition, a fait défaut de respecter ses engagements.

     

    Le collège peut, dans tous les cas, rendre obligatoires des activités de mise à niveau déterminées par le ministre, dans le but de satisfaire aux conditions d’admission à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales ou à une attestation d’études collégiales. Le collège peut également rendre obligatoires des activités, des parcours de formation et des
    cheminements d’études, déterminés par le ministre, dans le but de favoriser la réussite d’une personne dans l’un de ces programmes. Le ministre détermine les objectifs et standards de chacune de ces activités. Il peut déterminer tout ou partie des activités d’apprentissage visant l’atteinte de ces objectifs et standards. Ces activités donnent droit aux unités déterminées par le ministre mais ne peuvent cependant être prises en compte pour l’obtention du diplôme d’études collégiales ou d’une attestation d’études collégiales.

    Étudiants internationaux

    Contactez [email protected] pour obtenir des informations sur l’équivalence de vos diplômes.

  • Droits de scolarité. Promotion 500 $ / session

    Consulte notre tableau des droits de scolarité disponible dans la page Droits de scolarité où nous avons fait une simulation de calcul des coûts incluant les crédits d’impôt.

    Pour les étudiants internationaux, les droits de scolarité qui s’appliquent sont disponibles dans la page Droits de scolarité et admission.

Grille de cours

Session 1
109-101-MQ

Activité physique et santé

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

412-FC5-CE

Français correctif 1

412-ST3-CE

Saisie et traitement de textes

412-1N3-CE

Initiation à la technique de bureautique

601-JJB-CE

Principes et procédés de la communication en français

365-JJA-CE

Santé, mieux-être

412-TE3-CE

Technologie et outils administratifs

Session 2
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

340-102-MQ

L’être humain

604-101-MQ

Langue anglaise et communication

410-C15-CE

Comptabilité 1

412-TA4-CE

Traitement de textes avancé

601-101-MQ

Écriture et littérature

412-FR5-CE

Français correctif 2

412-TP4-Ce

Traitement et présentation de données

Session 3
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

340-JJB-CE

Problèmes éthiques de la société contemporaine

604-JJB-CE

Communiquer en anglais

412-PD4-CE

Production de documents administratifs

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

412-CC3-CE

Comportement et communication organisationnels

410-CP4-CE

Comptabilité 2

412-DD3-CE

Droits et devoirs au travail

Session 4
601-103-MQ

Littérature québécoise

500-JJA-EC

Histoire de l’art

412-MA4-CE

Intégration au marché du travail

412-GP3-CE

Organisation et gestion d'activités professionnelles

412-AD3-CE

Automatisation des opérations

412-GE3-CE

Gestion des l'information

412-CB3-CE

Conception de bases de données

604-A14-CE

Anglais des affaires 1

Session 5
412-SE3-CE

Soutien technique

412-FP3-CE

Formation du personnel

412-TR3-CE

Traduction de textes d'affaires

604-A23-CE

Anglais des affaires 2

412-RM3-CE

Gestion des ressources matérielles

412-ST8-CE

Stage 1

412-UB3-CE

Gestion de l'unité de bureau

Session 6
412-ST6-CE

Stage 2

412-EN4-CE

Entreprise d’entraînement

412-RH4-CE

Gestion des ressources humaines

En savoir plus Tu souhaites en apprendre davantage? Contacte notre service des admissions.