- Technicien(ne) en intervention en criminologie
- Intervenant(e) des services à la jeunesse
- Intervenant(e) en toxicomanie
Effectuer une recherche
NOUVEAU! Notre programme Techniques d’intervention en délinquance devient Techniques d'intervention en criminologie et te permet de devenir technicien(ne) en intervention en criminologie. Ton rôle sera d'intervenir auprès de personnes de tous âges manifestant des comportements délinquants ou auprès de victimes de négligence, de mauvais traitements ou d'actes criminels. Tu préviendras les comportements inadaptés et favoriseras la réadaptation et la réinsertion sociale. Plusieurs stages, sorties pédagogiques et simulations complèteront ta formation.
Français
Longueuil
Hiver 2024 (Admissions ouvertes pour les étudiants du Québec)
Ton diplôme en Techniques d’intervention en criminologie te permettra d’occuper divers postes dans différents milieux de travail et de faire la différence.
Taux de placement : 98,4 % *
Salaire horaire moyen : 18,86 $ *
*Source : Pygma.ca
Les membres de l’équipe ont tous mis à leur façon leur grain de sel pour m’aider à cheminer et pour permettre ma réussite scolaire. Les nombreux stages offerts et l’accompagnement rigoureux et de qualité de l’équipe de stage ont fait une différence dans mes apprentissages. En stage, on nous pousse à se dépasser, en nous faisant jongler avec la théorie apprise et les situations de la vie réelle en intervention. J’ai adoré mon parcours scolaire et j’ai le Collège Ellis tatoué sur le cœur.
Alexandra Tourville, diplômée 2018
Le Collège Ellis a été un passage important tant sur le plan personnel que professionnel. Les enseignants font preuve de rigueur, de dynamisme et d’écoute. Leurs présences sur le terrain et leurs expériences nous donnent des exemples d’apprentissages concrets.
Véronique Tremblay, diplômée 2016
Même 8 ans après avoir obtenu mon diplôme, je continue de prôner que le Collège Ellis c’est LA place où faire tes études. Un petit Collège, un endroit paisible, calme, agréable et centré sur les étudiants, tout ce dont tu as besoin pour réussir! Crois-moi, chacun de ces enseignants te marquera positivement à sa façon!
Joanie Bisaillon, diplômée 2013
Notre programme te permet d’apprendre et d’acquérir les connaissances et les compétences pour travailler en intervention auprès de personnes ou de groupes présentant des problèmes de délinquance, de toxicomanie ou des difficultés d’adaptation et d’insertion sociale.
Avec le programme de Techniques d’intervention en criminologie, tu apprendras à :
Tu possèdes une grande capacité d’écoute? C’est une qualité essentielle dans ce domaine. Les qualités et aptitudes suivantes sont de bons atouts pour travailler comme intervenant en criminologie.
Ce programme est assujetti aux conditions d’admission générales :
Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)
OU
Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours de langue d’enseignement et de langue seconde de la 5e secondaire et les cours de mathématiques de la 4e secondaire.
OU
Posséder une formation que le collège juge équivalente.
Le collège peut admettre sous condition la personne qui, n’ayant pas accumulé toutes les unités requises par le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes pour l’obtention du diplôme d’études secondaires, s’engage à accumuler les unités manquantes durant sa première session. Il en est de même lorsque le titulaire du diplôme d’études professionnelles n’a pas accumulé toutes les unités allouées pour l’apprentissage de la langue d’enseignement et de la langue seconde de la 5e secondaire et des mathématiques de la 4e secondaire. Toutefois, ne peut être admise sous condition, la personne qui doit accumuler plus de 6 unités manquantes ou qui, ayant déjà été admise sous condition, a fait défaut de respecter ses engagements.
Le collège peut, dans tous les cas, rendre obligatoires des activités de mise à niveau déterminées par le ministre, dans le but de satisfaire aux conditions d’admission à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales ou à une attestation d’études collégiales. Le collège peut également rendre obligatoires des activités, des parcours de formation et des
cheminements d’études, déterminés par le ministre, dans le but de favoriser la réussite d’une personne dans l’un de ces programmes. Le ministre détermine les objectifs et standards de chacune de ces activités. Il peut déterminer tout ou partie des activités d’apprentissage visant l’atteinte de ces objectifs et standards. Ces activités donnent droit aux unités déterminées par le ministre mais ne peuvent cependant être prises en compte pour l’obtention du diplôme d’études collégiales ou d’une attestation d’études collégiales.
Contactez [email protected] pour obtenir des informations sur l’équivalence de vos diplômes.
Consulte notre tableau des droits de scolarité disponible dans la page Droits de scolarité où nous avons fait une simulation de calcul des coûts incluant les crédits d’impôt. Prendre note que le programme se nommait Techniques d’intervention en délinquance et changera pour Techniques d’intervention en criminologie à l’automne 2023.
Pour les étudiants internationaux, les droits de scolarité qui s’appliquent sont disponibles dans la page Droits de scolarité et admission.