Nos mesures d’accommodement
Les accommodements sont des mesures palliatives, adaptatives et nécessaires pour permettre une intégration en douceur et pour soutenir les apprentissages lorsqu’un étudiant présente un trouble sensoriel, neurologique, moteur, organique, de santé mentale ou encore d’apprentissage. Ces accommodements sont basés sur le diagnostic médical de l’étudiant ou sur une évaluation réalisée par un professionnel afin qu’il ait les mêmes chances de réussite qu’un autre étudiant qui ne présente aucune limitation fonctionnelle. Les mesures d’accommodement offertes sont les mêmes que le ministère de l’Enseignement supérieur permet lors de l’Épreuve uniforme de français aux étudiants ayant un diagnostic.
Lettre envoyée aux enseignants
Chaque début de session, une lettre est envoyée aux enseignants afin de les informer de la présence dans leur cours d’un étudiant ayant des besoins particuliers. On leur présente les mesures d’accommodement auxquelles l’étudiant a droit ainsi que les impacts de sa limitation sur ses apprentissages.
Local d’examen
Ce local adapté permet d’offrir un lieu sécurisant, favorisant une meilleure concentration et offrant le support et le matériel adapté dont les étudiants des Services adaptés peuvent avoir besoin.
Heures supplémentaires
Les heures supplémentaires aident à diminuer l’anxiété et permettent de pallier certaines difficultés, par exemple la difficulté à écrire et à se concentrer.
Utilisation d’ordinateur portable
L’utilisation du portable permet de pallier certaines difficultés de l’ordre des déficiences physiques, visuelles, neurologiques ou d’apprentissage. Cet outil permet aussi l’utilisation de logiciels spécialisés.
Utilisation de logiciels de correction
Certains logiciels permettent de pallier certaines limitations comme les troubles d’apprentissage, neurologiques, moteurs ou sensoriels en identifiant les erreurs que l’étudiant ne pourrait voir en raison de son diagnostic.
Agenda électronique
Cet outil améliore la planification et l’organisation des étudiants qui éprouvent des difficultés à ce niveau.
Horaire adapté
Lorsque possible, nous tentons d’ajuster l’horaire à la réalité de l’étudiant en considérant la capacité d’attention, la médication, la fatigue ou les autres obstacles liés au diagnostic.
Horaire allégé
L’horaire allégé est une mesure d’accommodement utilisée pour réduire la charge de cours des étudiants ayant un diagnostic. Cette mesure permet d’offrir à l’étudiant le temps pour mettre en place les mesures d’accommodement, pour apprendre des stratégies, etc.
Cours d’éducation physique adapté
Avec un rapport des capacités et des limitations de l’étudiant émis par un médecin, un physiothérapeute ou un ergothérapeute, il est possible d’offrir un cours adapté aux capacités physiques de l’étudiant.
Prise de notes
La prise de notes manuscrite ou électronique consiste à jumeler l’étudiant avec de bons preneurs de notes pour la session. Cette mesure d’accommodement permet à l’étudiant de rester concentré sur ce que dit le professeur, d’éviter de perdre de l’information et de pallier des difficultés d’organisation, etc.
Encadrement scolaire et éducatif
Tous les étudiants bénéficiant de services adaptés peuvent être accompagnés par la coordonnatrice des Services adaptés et/ou d’un enseignant. Celui-ci offre un suivi individuel à l’étudiant permettant le développement de stratégies et de méthodes d’apprentissage, de prévenir certaines situations difficiles, de favoriser sa réussite, de travailler sur des stratégies d’organisation, de prise de notes, d’études, etc.
Notes de cours remises à l’avance
Selon la difficulté de l’étudiant et les possibilités de l’enseignant, la lecture des notes de cours à l’avance permet une meilleure préparation au cours, une meilleure compréhension, une diminution de la fatigue, pallie des difficultés en lecture, etc.
Enregistrement des cours avec autorisation
Permet de pallier des difficultés sur le plan de l’encodage de l’information, diminue la crainte reliée à des manques lors de la prise de notes, augmente la concentration sur les propos de l’enseignant, etc.
Parrainage et tutorat
Il est possible pour l’étudiant avec des besoins particuliers d’obtenir l’aide et le soutien d’un autre étudiant de sa classe qui a de la facilité dans le cours. Cela permet de revoir, de consolider les apprentissages et de partager des stratégies d’étude ou de méthodes de travail.
Dictionnaire électronique
En fonction de la limitation de l’étudiant, il est possible d’avoir accès à un dictionnaire électronique diminuant ainsi la perte de temps et augmentant même l’utilisation du dictionnaire.
Protocole d’évacuation d’urgence
Tout dépendant du diagnostic de l’étudiant, de ses difficultés, de ses forces et de ses capacités, il peut parfois être nécessaire de mettre en place un protocole d’évacuation en cas d’urgence. Ce protocole diminue l’anxiété chez l’étudiant et offre un guide clair d’intervention aux intervenants impliqués auprès de l’étudiant.
Protocole en cas de crise
Surtout utilisé pour les personnes ayant une problématique de santé mentale ou ayant un diagnostic comme l’épilepsie, un problème de santé, un trouble neurologique ou autre, le protocole en cas de crise sert de filet de sécurité pour la personne et les intervenants qui l’entourent, offrant des mesures d’intervention claires et détaillées ne laissant rien au hasard.