Services adaptés

Les Services adaptés du Collège Ellis sont là pour t’accueillir dans ton cheminement scolaire si tu as une limitation fonctionnelle (déficience physique, sensorielle, neurologique, organique, trouble d’apprentissage, santé mentale).

Les Services adaptés évaluent tes besoins particuliers afin d’élaborer un plan d’intervention individualisé en lien avec les recommandations du diagnostic ou de l’évaluation diagnostique. Le rôle des Services adaptés est de te soutenir ainsi que les enseignants qui t’accompagneront tout au long de ton parcours scolaire.

Les responsables des Services adaptés peuvent vous aider à :

  • Te soutenir et évaluer tes besoins;
  • T’offrir des mesures d’aide appropriées en fonction de ton diagnostic;
  • Établir un plan d’intervention adapté afin de favoriser ton apprentissage, ta persévérance et ta réussite;
  • Te référer au bon professionnel de santé mentale ou physique.

Afin d’obtenir le service des Services adaptés, il est important que tu obtiennes un diagnostic ou une évaluation de type diagnostique émis par un médecin ou par un professionnel de la santé et des relations humaines selon le Code des professions.

Pour de plus amples informations :

Audrey Lachapelle, pour les étudiants du Campus de Drummondville - Clientèle émergente : 1-800-869-3113, p. 2125

Nathalie Milette, pour les étudiants du Campus de Trois-Rivières - Clientèle émergente : 1 877-691-9800, p. 255

Documents à télécharger


Différents diagnostics


Les principales mesures d’accommodement

Les accommodements sont des mesures palliatives, adaptatives et nécessaires pour permettre une intégration en douceur et pour soutenir les apprentissages lorsqu’un étudiant présente un trouble sensoriel, neurologique, moteur, organique, de santé mentale ou encore d’apprentissage. Ces accommodements sont basés sur le diagnostic médical de l’étudiant ou sur une évaluation réalisée par un professionnel afin qu’il ait les mêmes chances de réussite qu’un autre étudiant qui ne présente aucune limitation fonctionnelle. Les mesures d’accommodement offertes sont les mêmes que le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie permet lors de l’Épreuve uniforme de français aux étudiants ayant un diagnostic. 

Lettre envoyée aux professeurs 

À chaque début de session, une lettre est envoyée aux professeurs afin de les informer de la présence dans leur cours d’un étudiant ayant des besoins particuliers. On leur présente les mesures d’accommodement auxquelles l’étudiant a droit ainsi que les impacts de sa limitation sur ses apprentissages.

Local d’examen 

Ce local adapté permet d’offrir un lieu sécurisant, favorisant une meilleure concentration et offrant le support et le matériel adapté dont les étudiants des Services adaptés peuvent avoir besoin.

Temps supplémentaire 

Le temps supplémentaire aide à diminuer l’anxiété et permet de pallier certaines difficultés, par exemple la difficulté à écrire et à se concentrer. 

Utilisation d’ordinateur portable

L’utilisation du portable permet de pallier certaines difficultés de l’ordre des déficiences physiques, visuelles, neurologiques ou d’apprentissage. Cet outil permet aussi l’utilisation de logiciels spécialisés. 

Utilisation de logiciels de correction

Certains logiciels permettent de pallier certaines limitations comme les troubles d’apprentissage, neurologiques, moteurs ou sensoriels en identifiant les erreurs que l’étudiant ne pourrait voir en raison de son diagnostic. 

Agenda électronique 

Cet outil améliore la planification et l’organisation des étudiants qui éprouvent des difficultés à ce niveau. 

Accompagnateur

L’accompagnateur permet de remplacer les membres inférieurs ou supérieurs de l’étudiant, de diminuer la fatigue, de soutenir l’étudiant ayant une déficience physique lors de certains déplacements ou d’autres tâches.  

Horaire adapté

 

Lorsque possible, nous tentons d’ajuster l’horaire à la réalité de l’étudiant en considérant la capacité d’attention, la médication, la fatigue ou les autres obstacles liés au diagnostic. 

Horaire allégé 

L’horaire allégé est une mesure d’accommodement utilisée pour réduire la charge de cours des étudiants ayant un diagnostic. Cette mesure permet d’offrir à l’étudiant le temps pour mettre en place les mesures d’accommodement, pour apprendre des stratégies, etc. 

Cours d’éducation physique adapté 

Avec un rapport des capacités et des limitations de l’étudiant émis par un médecin, un physiothérapeute ou un ergothérapeute, il est possible d’offrir un cours adapté aux capacités physiques de l’étudiant.

Prise de notes 

La prise de notes manuscrite ou électronique consiste à jumeler l’étudiant avec de bons preneurs de notes pour la session. Cette mesure d’accommodement permet à l’étudiant de rester concentré sur ce que dit le professeur, d’éviter de perdre de l’information et de pallier des difficultés d’organisation, etc. 

Encadrement scolaire et éducatif 

Tous les étudiants bénéficiant de services adaptés peuvent être accompagnés par la coordonnatrice des Services adaptés et/ou d’un enseignant. Celui-ci offre un suivi individuel à l’étudiant permettant le développement de stratégies et de méthodes d’apprentissage, de prévenir certaines situations difficiles, de favoriser sa réussite, de travailler sur des stratégies d’organisation, de prise de notes, d’études, etc. 

Service d’interprétariat

 

Pour les étudiants sourds ou malentendants, les interprètes gestuels ou oralistes répondent aux besoins dans tous les modes de communication et dans la langue désirée. 

Notes de cours remises à l’avance 

Selon la difficulté de l’étudiant et les possibilités de l’enseignant, la lecture des notes de cours à l’avance permet une meilleure préparation au cours, une meilleure compréhension, une diminution de la fatigue, pallie des difficultés en lecture, etc. 

Enregistrement des cours avec autorisation 

Permet de pallier des difficultés au plan de l’encodage de l’information, diminue la crainte reliée à des manques lors de la prise de notes, augmente la concentration sur les propos de l’enseignant, etc. 

Parrainage/tutorat

Il est possible pour l’étudiant avec des besoins particuliers d’obtenir l’aide et le soutien d’un autre étudiant de sa classe qui a de la facilité dans le cours. Cela permet de revoir, de consolider les apprentissages et de partager des stratégies d’étude ou de méthodes de travail. 

Dictionnaire électronique

En fonction de la limitation de l’étudiant, il est possible d’avoir accès à un dictionnaire électronique diminuant ainsi la perte de temps et augmentant même l’utilisation du dictionnaire. 

Crayon numériseur 

Cet outil facilite l’organisation et la prise de notes lors de l’étude. Il sert également à pouvoir entendre ce qui est écrit et évite la retranscription avec des fautes.

Système de modulation de fréquence 

Ce système amplifie la voix de l’enseignant pour les étudiants malentendants. 

Productions sonores de document sur fichiers MP3, fichiers électroniques 

Ces méthodes permettent une meilleure compréhension des écrits, réduisent la fatigue reliée à la lecture, augmentent la capacité à se concentrer, rentabilisent le temps et favorisent le transfert des connaissances. 

Soutien en français pour les personnes sourdes 

Ce soutien donné par un spécialiste aide à l’apprentissage de nouveaux mots, à l’apprentissage d’une syntaxe correcte selon les entendants et à rendre compréhensibles les productions de français.

Braille et agrandissement

Le braille ou les agrandissements des notes permettent la lecture pour les personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle. 

Protocole d’évacuation d’urgence 

Tout dépendant du diagnostic de l’étudiant, de ses difficultés, de ses forces et de ses capacités, il peut parfois être nécessaire de mettre en place un protocole d’évacuation en cas d’urgence. Ce protocole diminue l’anxiété chez l’étudiant et offre un guide clair d’intervention aux intervenants impliqués auprès de l’étudiant.

Protocole en cas de crise 

Surtout utilisé pour les personnes ayant une problématique de santé mentale ou ayant un diagnostic comme l’épilepsie, un problème de santé, un trouble neurologique ou autre, le protocole en cas de crise sert de filet de sécurité pour la personne et les intervenants qui l’entourent, offrant des mesures d’intervention claires et détaillées ne laissant rien au hasard.