Le rôle d’un technicien juridique
Bien que tu n’aies pas le droit de donner un avis juridique directement à un client, tu es la personne sur qui l’avocat ou le notaire s’appuiera pour l’aider dans ses recherches, pour analyser et résumer des informations, pour rédiger des documents et pour recevoir des conseils. Tu pourras donner ton avis sur les dossiers que vous traitez ensemble. Tu joueras un rôle de soutien actif qui te permettra de devenir la personne ressource sans avoir la pression de représenter directement un client au tribunal par exemple.
Si tu aimes être au centre de l’action, tu peux travailler comme greffier-audiencier et assister le juge pendant le déroulement des procédures en salle criminelle.
Si tu aimes le droit de la famille ou d’autres types de droit, tu peux travailler en collaboration avec l’avocat pour préparer les dossiers et les procès.
Si tu aimes aider les gens démunis, tu peux travailler à l’aide juridique ou dans des organismes gouvernementaux qui leur viennent en aide.
Si le travail de bureau ce n’est pas pour toi et que tu carbures à traiter des situations difficiles et imprévues, tu pourrais devenir huissier de justice. Bref, il y a une foule de possibilités!