Aide financière

Nos programmes sont reconnus par l’aide financière et le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Cette aide financière est destinée aux étudiants qui sont résidents du Québec et qui poursuivent des études à temps plein ou temps partiel. Il est possible d’avoir une analyse de votre situation financière en remplissant le « simulateur de calcul » disponible sur le site internet de l’aide financière aux études (afe.gouv.qc.ca). Vous pourrez ainsi avoir un bon aperçu de votre admissibilité et du montant d’aide financière que vous pourriez recevoir.

L’aide financière gouvernementale, c’est aussi pour le privé !

Informez-vous!

Crédits d’impôt

Les droits de scolarité payés pendant la formation peuvent vous donner droit à des crédits d’impôt.*

Ces déductions réduisent le coût de vos études !

Le saviez-vous ? 

Vous pourriez recevoir une bonification de l’aide financière reçue dans le cadre d’un stage en cours d’études si par exemple vous devez vous loger ailleurs que dans votre lieu de résidence ou encore si vous choisissez l’un des programmes ciblés en éducation, santé et services sociaux. Informez-vous !


 

Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires

Le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires de certaines formations des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux a pour objectif d’encourager les futurs diplômés à persévérer dans leurs études et à les réussir. 

Cette bourse s’applique au stage final dans les formations ciblées.

Voici nos programmes visés par cette mesure :

  • Soins infirmiers (2 500 $)

  • Techniques d’éducation spécialisée (2 300 $)

  • Techniques d’inhalothérapie (2 200 $)

Certaines conditions s’appliquent pour y être éligible. Consultez le lien ci-dessous pour davantage d’information ou encore communiquez avec notre service de l’aide financière au courriel suivant : dleclerc@ellis.qc.ca.

Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires : http://www.afe.gouv.qc.ca/bourses-de-soutien-a-la-perseverance-et-a-la-reussite-des-stagiaires/

SOINS PRÉHOSPITALIERS D'URGENCE

En vertu de notre permis délivré par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, un maximum de 25 nouveaux étudiants par année seront admissibles à l'aide financière aux études.


 

NOUVEAU : PLAN DE soutien financier pour faciliter le retour aux études

Le Collège Ellis a développé un plan de soutien financier exclusif afin d’appuyer votre projet de retour aux études au niveau collégial.

Ce plan vous permettra de payer vos frais de scolarité selon une entente de paiement en versements égaux aux 2 semaines pour une durée maximale de 6 ans et ce, par virement bancaire. Des intérêts de 8 % seront en vigueur sur les paiements bihebdomadaires (taux fixe). Le montant varie selon les frais de scolarité du programme dans lequel vous êtes inscrit.

À noter : Ceci n’empêche pas de faire également une demande de prêts et bourses auprès du Ministère de l’Éducation.

Programmes admissibles :

  • Techniques d’éducation spécialisée (DEC et AEC)
  • Techniques d’intervention en délinquance
  • Techniques juridiques
  • Techniques d’inhalothérapie et d’anesthésie
  • Soins infirmiers (programmes régulier et accéléré)
  • Techniques d’électrophysiologie médicale
  • Techniques de physiothérapie (réadaptation physique)

Conditions d’admissibilité :

  1. Ne pas avoir été aux études depuis 3 ans ;
  2. Être citoyen canadien ou résident permanent ;
  3. Être inscrit à temps plein dans un programme admissible au Collège Ellis ;
  4. Avoir complété la totalité du présent formulaire qui démontre les motivations et un réel besoin de soutien financier pour la poursuite des études. Une enquête de crédit pourrait être demandée.

Toutes les demandes seront analysées par un comité en tenant compte des particularités de chaque demande.

Pour toute information, veuillez communiquer avec Caroline Fontaine par téléphone au 514 241-4142 ou par courriel à cfontaine1@ellis.qc.ca.

Pour nous faire parvenir votre demande, veuillez remplir le formulaire disponible par ce lien https://forms.gle/C5VoEYUH2x5Yk6uKA.


 

En plus de l’aide financière gouvernementale

Prêt étudiant d’institutions financières :

  • Marge de crédit disponible.
    Adressez-vous à votre institution financière.

Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP)

  • Retirez jusqu’à 10 000 $ par année de vos REER, sans payer d’impôt (maximum 20 000 $), pour financer vos études à temps plein ou celles de votre conjoint ou de votre conjointe.
    Adressez-vous à votre institution financière.
 
  • *Ces renseignements sont fournis sous toutes réserves et à titre indicatif seulement et peuvent faire l'objet de modifications de la part de Revenu Québec et/ou de l'Agence du Revenu du Canada de temps à autre. En cas de disparité entre les renseignements fournis dans cette page et ceux de Revenu Québec et/ou de l'Agence du Revenu du Canada, ces derniers prévalent. Les renseignements que cette page contient ne constituent pas une interprétation juridique des dispositions de la Loi sur les impôts ni d'aucune autre loi. Le Collège Ellis ne pourra en aucun temps être tenu responsable de quelque façon que ce soit en cas d'erreurs/omissions/disparités de ces renseignements.