Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Aide financière et bourses

Tu es ici : Services aux étudiants
Aide financière et bourses Résidences Vie étudiante Services adaptés Placement étudiant – emplois Salle d’entraînement et gymnase

Aide financière aux études

Savais-tu que l’aide financière aux études du Collège Ellis te propose diverses options pour te permettre de poursuivre tes études ou d’effectuer un retour aux études l’esprit tranquille? Nous avons effectivement mis en place des programmes de bourses et de soutien financier pour t’aider!

  • Bourses Rose-Ellis

    Bourses Rose-Ellis

    Notre bourse à l’admission Rose-Ellis offre aux étudiants admissibles un congé de frais de scolarité pour les 6 sessions de leur programme. Avec cette bourse, tu peux obtenir ton diplôme sans payer de frais de scolarité!

    Cette bourse représente une aide financière aux études remarquable dont le but est de souligner l’excellence. Pour être admissible à la bourse Rose-Ellis, tu dois avoir une moyenne générale de 80 % et plus et tu dois maintenir cette moyenne tout au long de tes études au Collège. Ta moyenne est calculée à partir des cours suivants :

    • Langue d’enseignement – 5e secondaire (au premier bulletin seulement)
    • Langue seconde – 5e secondaire (au premier bulletin seulement)
    • Mathématique – 4e secondaire
    • Science et technologie ou Applications technologiques et scientifiques – 4e secondaire
    • Histoire et éducation à la citoyenneté – 4e secondaire

     

    Étudiants admissibles

    • Finissants du secondaire admis et inscrits à temps complet à l’un des programmes admissibles. Les étudiants provenant d’un DEP ou de l’enseignement aux adultes, ainsi que les étudiants ayant déjà entamé des études postsecondaires ne sont pas admissibles à cette bourse. Le tremplin DEC n’est pas admissible.
    • Étudiants résidant au Québec et provenant des programmes réguliers ou enrichis.
    • Avoir une moyenne générale de 80 % et plus dans les cours ciblés. L’étudiant devra maintenir la moyenne générale de 80 % et plus par session tout au long de ses études. L’étudiant devra réussir tous ses cours et n’en annuler aucun pour conserver la bourse pendant son parcours collégial.

     

    Le nombre de bourses est limité par programme. Le service des admissions analyse toutes les demandes de bourses reçues via le formulaire sur notre site Web pour déterminer leur admissibilité et en informe les étudiants dès que possible.

     

    Les programmes admissibles à la bourse Rose-Ellis

    Pour faire une demande de bourse :

    Remplis le formulaire disponible ici pour faire une demande de bourse. Tu dois avoir déposé ta demande d’admission au préalable et tu devras fournir ton numéro d’étudiant au moment de faire ta demande de bourse.

  • Bourses Perspective Québec

    Bourses Perspective Québec

    Un programme de bourses incitatives est disponible pour les étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin.

    Des bourses de 1 500 $ seront remises aux étudiants après chaque session réussie à temps plein pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans (6 sessions). Il faut donc payer les droits de scolarité en totalité en début de session et la bourse sera versée par le gouvernement dans le compte bancaire de l’étudiant à la suite de l’acceptation de sa demande de bourse.

    Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.

    Nos programmes admissibles :

     

    Pour faire une demande de bourse :

    Consulte la page officielle sur le site du gouvernement du Québec (quebec.ca) pour connaître tous les détails sur les conditions d’admissibilité et comment faire une demande.

    L’étudiant doit faire sa demande en ligne sur le site du gouvernement du Québec (quebec.ca) avant la date limite après chaque session.

    Voici les dates limites pour déposer une demande :

    • session d’automne : 28 février ;
    • session d’hiver : 31 juillet ;
    • session d’été : 31 octobre.
  • Bourses techniques de mobilité interrégionale

    Bourses techniques de mobilité interrégionale

    Tu demeures à l’extérieur de la Mauricie ou tu habites à plus de 100 km du Collège Ellis, campus de Trois-Rivières? Tu es un nouvel étudiant?

    Tu pourrais obtenir une bourse de 2 050 $ ou de 2 650 $* à condition que le programme choisi ne s’offre pas dans ta région.

    Cette bourse vise à favoriser la mobilité étudiante interrégionale.

     

    Nos programmes admissibles :

    • Techniques d’inhalothérapie 141.A0 (Campus de Trois-Rivières) 2 650 $ par session X 2 sessions
    • Techniques de physiothérapie 144.A1 (Campus de Trois-Rivières) 2 650 $ par session X 2 sessions
    • Techniques juridiques 310.C0 (Campus de Trois-Rivières) 2 050 $ par session X 2 sessions

     

    Régions admissibles :

    Télécharge le tableau des régions admissibles selon les programmes visés.

     

    Conditions d’admissibilité :

    • Être citoyen canadien ou résident permanent.
    • Être nouvellement inscrit pour débuter à temps plein dans les programmes admissibles au campus de Trois-Rivières.
    • Demeurer dans une région administrative admissible du Québec au moment de faire sa demande de bourse. Pour la Mauricie, il faut demeurer à plus de 100 km du campus de Trois-Rivières qui est situé au 90, rue Dorval, Trois-Rivières.
    • Faire une demande de bourse officielle via le formulaire prévu à cet effet sur notre site Web.

     

    Modalités :

    • La bourse est versée à chaque session de la première année d’études, et ce, après la date d’abandon.
    • La bourse technique de mobilité interrégionale peut être cumulée à la bourse Perspective Québec.
    • L’attribution de la bourse se fait en fonction de la première demande effectuée, via le formulaire sur le site web ellis.qc.ca, et ainsi de suite pour les suivantes, jusqu’à concurrence du nombre de bourses disponible.
    • Le montant et le nombre de bourses sont sujet à des modifications.
    • Le nombre de bourses est limité.

     

    Pour faire une demande de bourse :

    Remplis le formulaire disponible ici pour faire une demande de bourse. Tu dois avoir déposé ta demande d’admission au préalable et tu devras fournir ton numéro d’étudiant au moment de faire ta demande de bourse.

  • Bourse Main-d'oeuvre Régionale

    Bourse Main-d’oeuvre Régionale

    La bourse Main-d’œuvre Régionale donne congé de droits de scolarité aux étudiants admissibles pour toute la durée du programme en Techniques d’éducation spécialisée (6 sessions)! Étudier au privé sans payer de droits de scolarité, c’est possible!

    Cette bourse a pour objectif d’attirer, de former et de soutenir la future main-d’œuvre en éducation spécialisée dans les régions du Centre-du-Québec et de la Montérégie.

    Si tu sélectionnes le campus de Drummondville, tu dois demeurer au Centre-du-Québec pour être admissible. Si tu sélectionnes le campus de Longueuil, tu dois demeurer en Montérégie pour être admissible. La bourse est automatiquement appliquée sur les droits de scolarité de tous les étudiants admissibles.

     

    Conditions d’admissibilité

    • Être citoyen canadien ou résident permanent du Québec.
    • Être inscrit en tant que nouvel étudiant pour débuter, à temps plein, en Techniques d’éducation spécialisée au campus de Drummondville ou au campus de Longueuil. Cette bourse n’est pas applicable aux étudiants ayant déjà débuté leur formation avant l’automne 2023.
    • Pendant toute la durée du programme, l’étudiant doit demeurer au Centre-du-Québec pour être admissible à la bourse au campus de Drummondville et demeurer en Montérégie pour être admissible au campus de Longueuil. Une preuve sera demandée pour confirmer votre adresse de résidence avant la première session et ensuite, à chaque année (ex : permis de conduire).

    Modalités

    • L’attribution de la bourse se fait lorsque l’étudiant admis dans le programme a confirmé son inscription, a fait parvenir une preuve qu’il demeure dans la région admissible et a signé le document attestant son admissibilité à la bourse.
    • Une bourse du montant équivalent aux droits de scolarité de la session est versée à chaque début de session. L’étudiant devra toutefois payer les frais d’inscription ainsi que les frais inhérents et pour les volumes à chaque session.
    • La bourse peut être cumulée à la bourse Perspective Québec.
  • Bourses en Techniques juridiques

    Bourses de 4 000 $ en Techniques juridiques

    Nouveauté 2023! Inscris-toi et reçois automatiquement une bourse de 4 000 $ applicable sur tes droits de scolarité pour la première année en Techniques juridiques aux campus de Trois-Rivières et de Drummondville.

     

    Conditions d’admissibilité :

    • Être citoyen canadien ou résident permanent du Québec.
    • Être inscrit pour débuter à l’automne 2023, à temps plein, en Techniques juridiques au campus de Trois-Rivières ou de Drummondville. Cette bourse n’est pas applicable aux étudiants ayant déjà débuté leur formation avant l’automne 2023.

     

    Modalités :

    • Une bourse de 2 000 $ est versée à deux reprises, soit à chaque session de la première année d’études et ce, après la date d’abandon.
    • La bourse peut être cumulée à la bourse technique de mobilité interrégionale si applicable au campus de Trois-Rivières.
    • L’attribution de la bourse se fait automatiquement lorsque l’étudiant est admis dans le programme et a confirmé son inscription pour l’automne 2023.
  • Aide financière

    Aide financière

    L’aide financière gouvernementale sous forme de prêts et bourses est aussi disponible pour nos étudiants. Tous nos programmes sont reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur, ce qui permet aux étudiants d’avoir recours au programme d’aide financière du gouvernement du Québec. En visitant le site internet de l’aide financière aux études : afe.gouv.qc.ca, tu pourras utiliser le simulateur de calcul et obtenir un aperçu de l’aide financière que tu pourrais recevoir. Notre service des admissions peut également t’aider à faire une simulation de calcul.

    De plus, tu pourrais recevoir une bonification de l’aide financière reçue dans le cadre d’un stage en cours d’études si par exemple, tu dois loger ailleurs que dans ton lieu de résidence ou encore si tu choisis l’un des programmes ciblés en éducation, santé et services sociaux. Informe-toi!

    Consulte cette vidéo pour apprendre comment créer ton dossier de l’Aide financière aux études ou encore pour modifier ton mot de passe.

    Voir la vidéo

    Besoin d’aide? Consulte notre guide.

  • Crédits d’impôt

    Crédits d’impôt

    Savais-tu que tes frais de scolarité peuvent te donner droit à des crédits d’impôt? En effet, des déductions sont possibles ce qui te permet de réduire le coût de tes études. *

    Informe-toi auprès d’un professionnel qualifié pour en savoir davantage.

    *Ces renseignements sont fournis sous toutes réserves et à titre indicatif seulement et peuvent faire l’objet de modifications de la part de Revenu Québec et/ou de l’Agence du Revenu du Canada de temps à autre. En cas de disparité entre les renseignements fournis dans cette page et ceux de Revenu Québec et/ou de l’Agence du Revenu du Canada, ces derniers prévalent. Les renseignements que cette page contient ne constituent pas une interprétation juridique des dispositions de la Loi sur les impôts ni d’aucune autre loi. Le Collège Ellis ne pourra en aucun temps être tenu responsable de quelque façon que ce soit en cas d’erreurs/omissions/disparités de ces renseignements.

  • Aide des institutions financières

    Aide des institutions financières

    Il est possible d’obtenir un prêt étudiant ou une marge de crédit et de participer au régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) afin d’utiliser tes REER pour financer tes études. Informe-toi auprès de ton institution financière.

  • Exemptions des droits de scolarité pour les étudiants internationaux

    Dès l’automne 2023, le Programme des exemptions des droits de scolarité supplémentaires permet à des étudiants internationaux d’être exemptés des droits de scolarité supplémentaires et ainsi de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.

    Les programmes admissibles au Collège

     

    Le nombre d’étudiants ayant droit à cette exemption est limité. Une pré-sélection sera faite par le Collège Ellis parmi les étudiants internationaux nouvellement admis à un programme d’études techniques admissible, ayant obtenu leur visa et qui résident à l’étranger au moment de présenter leur demande d’exemption. Les informations concernant les conditions à respecter et les documents à fournir pour présenter une demande seront envoyées par courriel seulement aux étudiants ciblés. Les candidatures seront ensuite envoyées, au plus tard au 30 juin 2023, à l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) qui a été mandatée par le ministère de l’Enseignement supérieur pour sélectionner les candidats.

  • Bourses pour les étudiants des Premières Nations, inuits et métis

    Des bourses d’études, bourses d’excellence et primes sont offertes aux étudiants des Premières Nations, inuits et métis avec l’organisme à but non lucratif Indspire. En savoir plus.