Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

BloguePour tout savoir

Retour

Retour aux études : Pourquoi. Quand. Comment.

Effectuer un retour aux études peut paraître à la fois effrayant et excitant. Pour certain, l’opportunité d’apprendre de nouvelles connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences ouvre la voie à une nouvelle carrière ou l’accès à un poste supérieur. Pour d’autres, c’est le besoin d’actualiser leur savoir qui les motive.

Une chose est certaine : quelle que soit la raison qui pousse le retour aux études d’un adulte, il est primordial de bien y penser et de le planifier afin que ce nouveau départ produise le résultat voulu.

Est-ce qu’un retour aux études te serait bénéfique?

Voici les points importants pour t’aider dans ta réflexion!

1. Pourquoi retourner aux études?

Chaque individu qui choisit de retourner sur les bancs d’école le fait pour des raisons qui lui sont propres. Celui-ci peut vouloir simplement parfaire ses connaissances ou évoluer vers une carrière complètement différente.

 

Avant de te lancer dans la quête d’une formation, il est nécessaire de déterminer pourquoi tu désires te former et quels objectifs seront atteints lorsque ta formation sera complétée. Voici les principales raisons qui motivent généralement un retour aux études :

  • Garder ses connaissances à jour.
  • Acquérir les connaissances pour obtenir une promotion.
  • Obtenir un emploi dans un domaine connexe.
  • Effectuer un changement de carrière complet.

 

Est-ce que l’une de ces raisons te touche plus particulièrement? Que tu souhaites acquérir de nouvelles connaissances afin d’évoluer dans ton domaine d’activité ou que tu aies envie de travailler dans un tout autre secteur, préparer ton retour aux études demande une bonne réflexion.

2. Planifier son retour aux études

Selon ta situation, différents points auront besoin d’être bien planifiés. Une personne vivant seule aura normalement moins d’aspects à gérer qu’une personne ayant des enfants à sa charge. On a qu’à penser à l’aspect économique et social. La vie de famille implique une quantité de responsabilités plus élevée.

Les points importants à réfléchir :

1. Tes finances

Ici, il te faut voir comment tu vas organiser ton budget en fonction de ton objectif.

  • Quels seront tes revenus et tes dépenses pendant ta formation?
  • Auras-tu besoin de travailler? Si oui, à temps plein ou à temps partiel?
  • Es-tu prêt à assumer les coûts de ta formation? Quel montant de ton budget peux-tu lui consacrer?

 

L’aspect financier n’est pas toujours simple à planifier. Pour t’y aider, n’hésite pas à consulter les différentes formules d’aide financière qui te sont accessibles. Un prêt ou une bourse donnent bien souvent un bon coup de pouce!

 

2. Ton quotidien

Un retour aux études ne s’effectue pas sans perturber la vie de tous les jours. Les cours, les laboratoires, les stages, les travaux et les devoirs demandent un investissement considérable de son temps. Il est donc crucial d’en discuter avec son entourage et d’obtenir leur appui. Lorsque tu auras moins de temps à consacrer aux enfants, aux tâches ménagères et autres, il sera plus facile de trouver des solutions et d’éviter les disputes.

 

Pour que tes études se déroulent bien, il te faut :

  • Choisir entre des études à temps plein ou à temps partiel.
  • Avoir le soutien et la compréhension de tes proches.
  • Mettre à ton horaire des périodes d’études.
  • Être capable de dire « non » aux demandes qui peuvent attendre.

 

Comme tout changement, les premières semaines seront sans aucun doute plus difficiles. Il y aura bien des ajustements à faire, mais au bout d’un moment tu trouveras ta vitesse de croisière!

 

3. Tes apprentissages

Les difficultés liées à l’apprentissage peuvent parfois empêcher une personne de retourner aux études. Plus on vieillit, plus les notions apprises par le passé risquent d’avoir changé. C’est un fait qui touche tout le monde. Malgré cela, il n’est pas impossible de se former et d’acquérir les connaissances et les compétences désirées. Une courte formation de rattrapage ou une formation en ligne pourra combler le manque et te donner la confiance pour entreprendre ta formation.

Peut-être qu’au début tu te sentiras moins performant, que tu seras plus fatigué ou que tu auras peur d’échouer. Tout ça est bien normal. L’important est de garder en tête ton objectif et les bénéfices que tu pourras retirer de tes études une fois ton diplôme en main.

3. Le chemin vers les bancs d’école

À cette étape de ta réflexion, tu sais pourquoi tu veux retourner en classe et tu as réfléchi à la faisabilité de ton projet. Si tu souhaites toujours aller de l’avant, il est maintenant temps de regarder les divers programmes de formation et de choisir celui qui correspondra le mieux aux objectifs que tu veux atteindre.

Ton objectif est de changer de domaine, mais tu ne sais pas encore lequel pourrait te plaire? Consulte l’article

« 5 trucs pour bien choisir ton programme d’études collégiales ».

 

Dans ta recherche de programme, il est important de tenir compte des questions suivantes :

  • Est-ce que le programme est offert dans une école près de chez moi?
  • Est-ce que l’établissement scolaire me convient? Privé versus public.
  • Si tu effectues un retour aux études à temps partiel, est-il possible de suivre cette formation?
  • Quelles sont les conditions d’admission? Auras-tu à faire des cours de rattrapage pour y être accepté?
  • Quel est le processus d’admission? Le programme est-il contingenté?
  • Combien coûte cette formation?

 

Sache qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre. Seules la motivation, la planification et la détermination feront de ton retour aux études un grand succès. Au Collège Ellis, nous côtoyons chaque jour des adultes qui ont choisi de retourner aux études et qui réussissent très bien. Grâce à l’accompagnement personnalisé de nos enseignants, ils se sentent inclus et appréciés. Le partage entre les générations est, ici, bien présent.

Envie d’ouvrir de nouvelles portes en suivant l’une des formations du Collège Ellis?

Communique avec l’un de nos conseillers aux admissions pour obtenir toutes les informations qui t’aideront à faire le bon choix.

Parler à un conseiller