Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Presque tous nos programmes sont encore ouverts aux admissions

BloguePour tout savoir

Retour

Qu’est-ce qu’une attestation d’études collégiales (AEC)?

Au Québec, il existe différents types de programmes qui peuvent répondre à tes besoins en matière de formation. Parmi ceux-ci, l’attestation d’études collégiales (AEC) peut être une avenue intéressante.

Nous te suggérons de lire ce qui suit pour démystifier ce qu’est une AEC. Tu pourras également mieux comprendre les différences entre l’attestation d’études collégiales et le diplôme d’études collégiales (DEC).

1. Pourquoi faire une AEC?

 

Tu désires approfondir tes connaissances pour élargir tes horizons, que ce soit par intérêt ou pour ton travail? L’AEC pourrait s’avérer une option très intéressante pour toi! En effet, certains programmes peuvent te permettre de travailler, et parallèlement, d’approfondir tes compétences en poursuivant tes études.

Accéder plus rapidement au marché du travail tout en ayant des bases solides et actualisées selon les exigences des employeurs : voilà ce à quoi une AEC te préparera!

 

En somme, l’AEC s’adresse à toi qui :

  • Effectue un retour à l’école ;
  • Entame un changement carrière ;
  • Rêve de se spécialiser dans un domaine ;
  • Désire avoir des options de formations à temps partiel ;
  • Souhaite travailler en même temps de suivre sa formation ;
  • Convoite d’ajouter une corde à son arc.

 

Que tu sois à la recherche d’une nouvelle carrière ou en quête de perfectionnement, mise sur un établissement collégial reconnu tel que le Collège Ellis. Notre maison d’enseignement peut t’aider à élargir tes compétences, te démarquer, être à l’affût des tendances dans ton domaine et poursuivre tes ambitions de carrière.

2. Comment fonctionne une AEC?

 

Dans une AEC, on retrouve seulement les cours spécifiques du programme visé qui sont similaires aux cours spécialisés du DEC. Ce cursus permet une actualisation des acquis ainsi que des aptitudes qui sont propres à un besoin du marché de l’emploi. Les cours de formation générale tels que les cours de français, philosophie, anglais et éducation physique, ne sont pas inclus. Le contenu du programme est donc concentré sur la formation visée.

3. Quelle est la durée d’une AEC?

 

De plus courte durée que le DEC, l’AEC peut te permettre d’acquérir des qualifications et d’obtenir ton diplôme en l’espace de quelques mois. Elle permet de répondre à des besoins plus spécifiques que tu peux à avoir, par exemple, en termes de disponibilité. Au Collège, un programme d’AEC dure 24 mois incluant parfois la session estivale. L’enseignement demeure de haut niveau et avant-gardiste.

 

L’adhésion à un programme qui correspond à tes besoins est fondamental pour t’assurer d’avoir la motivation et la persévérance nécessaires pour te rendre à l’obtention de ton diplôme. En effectuant une réflexion approfondie concernant tes besoins et tes objectifs, tu obtiendras une vision d’ensemble de ta situation et tu seras en mesure de faire un choix éclairé. Tu éviteras ainsi un maximum d’embuches. Ces articles pourront certainement t’aider à alimenter ta réflexion :  5 trucs pour bien choisir ton programme d’études collégiales  et Retour aux études : Pourquoi. Quand, Comment. 

 

Prends quelques instants et imagine-toi en pleine préparation en vue d’une course. Tu dois identifier le temps dont tu disposes pour t’entraîner ainsi que ta capacité physique pour arriver à la finale du parcours ciblé. Tu te poses les questions suivantes: « Est-ce que je désire entreprendre un marathon ou un demi-marathon? Peut-être qu’une distance de 10 km est intéressante mais que le 5 km me convient davantage? ». Cette illustration est simplement pour t’expliquer la nécessité de prendre le temps de t’informer avant de faire ton choix de programme.

 

Lorsque que tu compares les différentes AEC de domaines similaires, il est judicieux de considérer la durée, la liste des cours, les compétences apprises, les conditions d’admission ainsi que la proximité de ton lieu de résidence.

4. Quelle est la différence entre une AEC et un DEC?

 

Voici en vrac quelques caractéristiques qui t’aideront à comparer l’attestation d’études collégiales (AEC) et le diplôme d’études collégiales (DEC) :

 

Attestation d’études collégiales est :

  • Délivrée par la maison d’enseignement ;
  • Intensive et prépare pour le marché du travail ;
  • Axée sur les cours de spécialisation du domaine visé ;
  • Échelonnée sur une période qui varie entre 3 à 24 mois, selon le programme.

Diplôme d’études collégiales est :

  • Délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et permet d’accéder selon le programme, à des ordres professionnels du Québec ;
  • Échelonné sur une durée de 3 ans et pour le programme préuniversitaire, sur 2 ans ;
  • Composé de cours de formation générale (français, philosophie, anglais et éducation physique).

5. Quelles sont les conditions d’admissibilité à l’AEC?

 

Pour te donner un aperçu voici quelques conditions d’admission que le Collège Ellis peut prendre en considération :

  • Un diplôme d’études secondaires ;
  • Un diplôme d’études professionnelles ;
  • Un diplôme jugé équivalent par le Ministère ou encore posséder une formation jugée suffisante par le Collège ;
  • Une interruption de ses études secondaires pendant au moins deux sessions consécutives ou pendant une année scolaire ;
  • Le candidat à une entente conclue entre le Collège et un employeur ou fait partie d’un programme gouvernemental ;
  • La terminaison d’au moins une année d’études postsecondaires échelonnées sur une période d’un an ou plus ;
  • D’autres préalables peuvent être exigés.

 

L’idéal est de vérifier auprès d’un de nos conseillers aux admissions : Communiquer avec un conseiller aux admissions

 

La formule AEC t’intéresse?

Découvre nos AEC.

Nos programmes!