- Technicien(ne) en éducation spécialisée
- Employé(e) d’établissement de détention
- Intervenant(e) en délinquance
- Travailleur(euse) de rue
- Agent(e) d’aide socio-économique
- Agent(e) d’indemnisation
- Sociothérapeute
Effectuer une recherche
Notre programme de Techniques d’éducation spécialisée t’apprend à aider des personnes qui vivent des difficultés diverses (déficiences, TSA, troubles d'attention, problèmes de santé mentale, toxicomanie, etc.) et de tout âge : de la petite enfance aux aînés. Nos enseignants sont des psychoéducateurs, psychologues, criminologues et travailleurs sociaux experts dans leur milieu de travail. Avec eux, tu apprendras le métier comme si tu étais sur le terrain. Nos locaux dont notre classe flexible et notre bureau d’intervention favorisent la pédagogie inclusive.
Français
Drummondville, Longueuil
Hiver 2024 (Longueuil seulement - Admissions ouvertes - Étudiants du Québec), Automne 2024 (Admissions ouvertes)
Plusieurs postes te seront accessibles dans divers milieux de travail. Tu peux décider de poursuivre tes études au baccalauréat en psychoéducation. L’UQTR accorde jusqu’à 30 crédits aux détenteurs d'un DEC du Collège Ellis.
Taux de placement : 99 % *
Salaire horaire moyen : 21,45 $ *
Salaire de départ dans le secteur public : 23 $
*Source : Pygma.ca
Les cours sont très complets et les professeurs sont compétents et passionnés de leur métier, ce qui rend les cours captivants. Votre cohorte deviendra une mini famille. Je vous conseille de foncer et de vous inscrire dans cette technique qui vous fera non seulement grandir en tant que personne, mais qui vous apportera aussi plusieurs opportunités de carrières. C’est un métier rempli d’opportunités.
Ellen Dumais, diplômée 2021
J'ai réalisé que mon DEC m'a réellement préparée pour l'université et si j'avais à recommencer mon parcours de formation, je ne changerais rien! Je n'ai pas acquis seulement des connaissances de qualité, j'ai aussi été influencée positivement par des formateurs modèles ayant un savoir-être exceptionnel!
Chantal St-Cyr, diplômée 2019
Ce que j’ai le plus apprécié est la qualité de l’enseignement. Des enseignants sur le terrain qui nous préparent à la réalité du marché du travail, qui ont un vrai vécu d’intervenants et qui nous partagent leurs expériences pour bien nous outiller à la vraie vie d’éducateur spécialisé. J’ai adoré mon parcours scolaire et j’ai le Collège Ellis tatoué sur le cœur.
Alexandra Tourville, diplômée 2018
Ça m’a apporté une plus grande connaissance personnelle. Les encouragements du personnel donnent envie de se dépasser davantage. Ce cheminement me permet d’être bien outillé afin d’accompagner les gens dans leurs moments plus difficiles. Avoir des enseignants qui travaillent régulièrement avec une clientèle nous permet d’avoir un regard actuel sur la réalité vécue dans les milieux. Ils sont présents, nous accompagnent du début à la fin et prennent à cœur notre réussite.
Karoline Côté, diplômée 2017
Le programme a changé ma vie et m’a donné la sensation d’être au bon endroit, le sentiment d’être enfin chez soi. N’ayez pas peur de plonger! Le programme est constitué d’un bel équilibre entre la théorie et la pratique. La rigueur est la clé du succès et une équipe sympathique, dynamique et à l’écoute de vos besoins sera en mesure de vous soutenir tout au long de votre parcours.
Véronique Tremblay, diplômée 2016
Je garde que de bons souvenirs de mon passage. Ce qui a particulièrement marqué mon parcours ce sont les enseignants que j’ai eu la chance de côtoyer. Ils ont su nous transmettre leur passion et leurs savoirs en nous partageant des expériences enrichissantes. Encore tous actifs dans le milieu, leurs méthodes d’enseignement étaient alors calquées sur la réalité. À la fin de mon parcours, je me sentais amplement outillée pour exercer ce beau métier qu’est l’éducation spécialisée.
Laurence Pelletier, diplômée 2016
C’est LA place où faire tes études. Un petit Collège, un endroit paisible, calme, agréable et centré sur les étudiants, tout ce dont tu as besoin pour réussir! Tu y feras la rencontre de nombreux chargés de cours que tu n’es pas près d’oublier! Chacun d’eux travaillent encore dans le domaine, ce qui est merveilleux, car tes apprentissages seront 100 % axés sur les clientèles. Chacun de ces enseignants te marquera positivement à sa façon!
Joanie Bisaillon, diplômée 2013
Notre programme te permet d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour occuper un poste d’éducateur(trice) spécialisé et intervenir efficacement auprès de personnes vivant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale.
Avec le programme de Techniques d’éducation spécialisée, tu apprendras à :
Tu aimes le contact avec les gens? C’est un point fort pour travailler en éducation spécialisée. Voici quelques qualités et aptitudes recherchées pour exercer le métier d’éducateur spécialisé.
Ce programme est assujetti aux conditions d’admission générales :
Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)
OU
Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours de langue d’enseignement et de langue seconde de la 5e secondaire et les cours de mathématiques de la 4e secondaire.
OU
Posséder une formation que le collège juge équivalente.
Le collège peut admettre sous condition la personne qui, n’ayant pas accumulé toutes les unités requises par le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes pour l’obtention du diplôme d’études secondaires, s’engage à accumuler les unités manquantes durant sa première session. Il en est de même lorsque le titulaire du diplôme d’études professionnelles n’a pas accumulé toutes les unités allouées pour l’apprentissage de la langue d’enseignement et de la langue seconde de la 5e secondaire et des mathématiques de la 4e secondaire. Toutefois, ne peut être admise sous condition, la personne qui doit accumuler plus de 6 unités manquantes ou qui, ayant déjà été admise sous condition, a fait défaut de respecter ses engagements.
Le collège peut, dans tous les cas, rendre obligatoires des activités de mise à niveau déterminées par le ministre, dans le but de satisfaire aux conditions d’admission à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales ou à une attestation d’études collégiales. Le collège peut également rendre obligatoires des activités, des parcours de formation et des
cheminements d’études, déterminés par le ministre, dans le but de favoriser la réussite d’une personne dans l’un de ces programmes. Le ministre détermine les objectifs et standards de chacune de ces activités. Il peut déterminer tout ou partie des activités d’apprentissage visant l’atteinte de ces objectifs et standards. Ces activités donnent droit aux unités déterminées par le ministre mais ne peuvent cependant être prises en compte pour l’obtention du diplôme d’études collégiales ou d’une attestation d’études collégiales.
Contactez [email protected] pour obtenir des informations sur l’équivalence de vos diplômes.
Consulte notre tableau des droits de scolarité disponible dans la page Droits de scolarité où nous avons fait une simulation de calcul des coûts incluant les crédits d’impôt et la bourse Perspective Québec de 9 000 $.
Pour les étudiants internationaux, les droits de scolarité qui s’appliquent sont disponibles dans la page Droits de scolarité et admission.
*Nouveauté automne 2023 – Exemption des droits de scolarité supplémentaires pour les étudiants internationaux dans le programme Techniques d’éducation spécialisée (campus de Drummondville seulement). Détails à venir par le gouvernement du Québec.
Certains cours pourraient varier selon le campus sélectionné. Télécharge la grille de cours détaillée selon le campus.
Profession : Éducateur spécialisé
Développement 1 : De la conception à l'adolescence
Communication interpersonnelle et professionnelle
Observation, analyse et rédaction
Exploration des approches et techniques d'intervention
Marginalisation: Contexte sociaux et culturels
Philosophie et rationalité
Santé, mieux-être
Renforcement en français
Théorie et pratique en animation
Développement 2: De l'adolescence à la fin de vie
TSA et déficience intellectuelle
Troubles de l'apprentissage et du langage
Pratique de la relation d'aide
Pratique sécuritaire en éducation spécialisée
Activité physique et santé
Principes et procédés de la communication en français
Langue anglaise et communication
Stage 1: Observation et soutien à l'intervention
Plan d'intervention et situations cliniques
Activité physique et efficacité
L’être humain
Écriture et littérature
Problèmes éthiques de la société contemporaine
Littérature et imaginaire
Communiquer en espagnol de façon restreinte
Vieillissement, perte d'autonomie et déficience physique
Jeunes en difficultés d'adaptation
Situation de crise et protection de l'intégrité
Problématiques en santé mentale
Problématiques en dépendance
Exclusion sociale et violence
Activité physique et autonomie
Littérature québécoise
Communiquer en anglais
Stage 2: Mise en pratique
Création et développement d'outils et d'activités d'animation
Stage 3: Prise en charge
Projet intégré en prévention