Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Nos Programmes

351.A1

Techniques d’éducation spécialisée

Notre programme de Techniques d’éducation spécialisée t’apprend à aider des personnes qui vivent des difficultés diverses (déficiences, TSA, troubles d'attention, problèmes de santé mentale, toxicomanie, etc.) et de tout âge : de la petite enfance aux aînés. Nos enseignants sont des psychoéducateurs, psychologues, criminologues et travailleurs sociaux experts dans leur milieu de travail. Avec eux, tu apprendras le métier comme si tu étais sur le terrain. Nos locaux dont notre classe flexible et notre bureau d’intervention favorisent la pédagogie inclusive.

Français

Drummondville, Longueuil

Hiver 2024 (Longueuil seulement - Admissions ouvertes - Étudiants du Québec), Automne 2024 (Admissions ouvertes)

Profite de nos avantages

Enseignement
  • Cours donnés par des professionnels aux compétences variées
  • Formation pratique orientée sur les réalités de l’emploi
  • Plus de 1000 heures de stage
  • Approche pédagogique soutenue du développement du savoir, du savoir-faire et du savoir-être
Accompagnement
  • Enseignants engagés, suivi et aide à la réussite
  • Placement de stage dans divers milieux de travail
  • Ambiance familiale d’un petit collège au service des étudiants
  • Sorties pédagogiques
Équipements
  • Classe innovante et flexible qui permet d’apprendre dans l’action
  • Salle d’observation
  • Bureau de simulation de cas cliniques et de concertation
  • Liens directs des étudiants avec divers organismes

Fais la visite virtuelle de nos locaux!

Que feras-tu avec ton DEC en éducation spécialisée?

Plusieurs postes te seront accessibles dans divers milieux de travail. Tu peux décider de poursuivre tes études au baccalauréat en psychoéducation. L’UQTR accorde jusqu’à 30 crédits aux détenteurs d'un DEC du Collège Ellis.

Perspectives de carrière

  • Technicien(ne) en éducation spécialisée
  • Employé(e) d’établissement de détention
  • Intervenant(e) en délinquance
  • Travailleur(euse) de rue
  • Agent(e) d’aide socio-économique
  • Agent(e) d’indemnisation
  • Sociothérapeute

Milieux de travail

  • Établissements du réseau de la santé et des services sociaux : CSSS, CLSC, CHSLD, centres hospitaliers
  • Centres de réadaptation en déficience intellectuelle
  • Centres jeunesse
  • Centres de services scolaires (écoles primaires et secondaires)
  • Fonction publique
  • Centres de la petite enfance
  • Organismes communautaires : Travail de rue - Maison des jeunes - Auberge du cœur - Centres de jour
  • Cégeps et universités

Statistiques liées à l’emploi

Taux de placement : 99 % *

Salaire horaire moyen : 21,45 $ *
Salaire de départ dans le secteur public : 23 $

 

*Source : Pygma.ca

Témoignages de nos étudiants

Ta formation en éducation spécialisée

Notre programme te permet d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour occuper un poste d’éducateur(trice) spécialisé et intervenir efficacement auprès de personnes vivant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale.

Objectifs

Avec le programme de Techniques d’éducation spécialisée, tu apprendras à :

  • Intervenir directement auprès de personnes ou de groupes présentant des déficiences intellectuelles et physiques, des troubles du spectre de l’autisme et neurologiques, des troubles d’attention, d’apprentissage ou de comportement, des problèmes de santé mentale, de perte d’autonomie, des problèmes de toxicomanie, etc.
  • Effectuer des interventions de prévention, d’adaptation, de réadaptation ou de réinsertion.
  • Planifier, organiser et animer des activités psychoéducatives.
  • Élaborer, appliquer et évaluer des plans d’intervention.

Qualités et aptitudes requises

Tu aimes le contact avec les gens? C’est un point fort pour travailler en éducation spécialisée. Voici quelques qualités et aptitudes recherchées pour exercer le métier d’éducateur spécialisé.

  • Grande capacité d’écoute
  • Empathie et patience
  • Facilité à travailler en équipe
  • Créatif et autonome
  • Aimer la diversité
  • Conditions d’admission

    Étudiants du Québec

    Ce programme est assujetti aux conditions d’admission générales :

    Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)

    OU

    Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours de langue d’enseignement et de langue seconde de la 5e secondaire et les cours de mathématiques de la 4e secondaire.

    OU

    Posséder une formation que le collège juge équivalente.

     

    Le collège peut admettre sous condition la personne qui, n’ayant pas accumulé toutes les unités requises par le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes pour l’obtention du diplôme d’études secondaires, s’engage à accumuler les unités manquantes durant sa première session. Il en est de même lorsque le titulaire du diplôme d’études professionnelles n’a pas accumulé toutes les unités allouées pour l’apprentissage de la langue d’enseignement et de la langue seconde de la 5e secondaire et des mathématiques de la 4e secondaire. Toutefois, ne peut être admise sous condition, la personne qui doit accumuler plus de 6 unités manquantes ou qui, ayant déjà été admise sous condition, a fait défaut de respecter ses engagements.

     

    Le collège peut, dans tous les cas, rendre obligatoires des activités de mise à niveau déterminées par le ministre, dans le but de satisfaire aux conditions d’admission à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales ou à une attestation d’études collégiales. Le collège peut également rendre obligatoires des activités, des parcours de formation et des
    cheminements d’études, déterminés par le ministre, dans le but de favoriser la réussite d’une personne dans l’un de ces programmes. Le ministre détermine les objectifs et standards de chacune de ces activités. Il peut déterminer tout ou partie des activités d’apprentissage visant l’atteinte de ces objectifs et standards. Ces activités donnent droit aux unités déterminées par le ministre mais ne peuvent cependant être prises en compte pour l’obtention du diplôme d’études collégiales ou d’une attestation d’études collégiales.

    Étudiants internationaux

    Contactez [email protected] pour obtenir des informations sur l’équivalence de vos diplômes.

  • Droits de scolarité

    Consulte notre tableau des droits de scolarité disponible dans la page Droits de scolarité où nous avons fait une simulation de calcul des coûts incluant les crédits d’impôt et la bourse Perspective Québec de 9 000 $.

    Pour les étudiants internationaux, les droits de scolarité qui s’appliquent sont disponibles dans la page Droits de scolarité et admission. 

    *Nouveauté automne 2023 – Exemption des droits de scolarité supplémentaires pour les étudiants internationaux dans le programme Techniques d’éducation spécialisée (campus de Drummondville seulement). Détails à venir par le gouvernement du Québec.

  • Grille de cours par campus

    Certains cours pourraient varier selon le campus sélectionné. Télécharge la grille de cours détaillée selon le campus.

    Grille de cours – campus de Drummondville

    Grille de cours – campus de Longueuil

Grille de cours

Session 1
351-1P3-CE

Profession : Éducateur spécialisé

351-1D3-CE

Développement 1 : De la conception à l'adolescence

351-1C3-CE

Communication interpersonnelle et professionnelle

351-1A3-CE

Observation, analyse et rédaction

351-1E3-CE

Exploration des approches et techniques d'intervention

351-1M3-CE

Marginalisation: Contexte sociaux et culturels

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

365-JJA-CE

Santé, mieux-être

601-013-50

Renforcement en français

Session 2
351-2T3-CE

Théorie et pratique en animation

351-2D3-CE

Développement 2: De l'adolescence à la fin de vie

351-214-CE

TSA et déficience intellectuelle

351-2A3-CE

Troubles de l'apprentissage et du langage

351-2P4-CE

Pratique de la relation d'aide

351-2S3-CE

Pratique sécuritaire en éducation spécialisée

109-101-MQ

Activité physique et santé

601-JJB-CE

Principes et procédés de la communication en français

604-101-MQ

Langue anglaise et communication

Session 3
351-ST1-CE

Stage 1: Observation et soutien à l'intervention

351-3P3-CE

Plan d'intervention et situations cliniques

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

340-102-MQ

L’être humain

601-101-MQ

Écriture et littérature

Session 4
340-JJB-CE

Problèmes éthiques de la société contemporaine

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

607-JJA-03

Communiquer en espagnol de façon restreinte

351-4V3-CE

Vieillissement, perte d'autonomie et déficience physique

351-4D3-CE

Jeunes en difficultés d'adaptation

351-4C4-CE

Situation de crise et protection de l'intégrité

351-4M3-CE

Problématiques en santé mentale

351-413-CE

Problématiques en dépendance

351-4E3-CE

Exclusion sociale et violence

Session 5
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

601-103-MQ

Littérature québécoise

604-JJB-CE

Communiquer en anglais

351-ST2-CE

Stage 2: Mise en pratique

351-5C3-CE

Création et développement d'outils et d'activités d'animation

Session 6
351-ST3-CE

Stage 3: Prise en charge

351-6P3-CE

Projet intégré en prévention

En savoir plus Tu souhaites en apprendre davantage? Télécharge le cahier du programme (PDF) de Techniques d’éducation spécialisée!