Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Nos Programmes

JNC.15

AEC en éducation spécialisée

Notre programme AEC en éducation spécialisée présente un cheminement de 5 sessions en continu (2 065 heures incluant les stages). On t’apprend à aider des personnes de tout âge vivant des situations difficiles telles que des déficiences intellectuelles et physiques, des troubles du spectre de l’autisme et neurologiques, des troubles d’attention, d’apprentissage ou de comportement, des problèmes de santé mentale, de perte d’autonomie, des problèmes de toxicomanie, etc. Avec nos enseignants, tu apprendras le métier comme si tu étais sur le terrain.

Profite de nos avantages

Enseignement
  • Cours donnés par des professionnels aux compétences variées et actifs dans leur milieu de travail (psychoéducateurs, psychologues, criminologues, travailleurs sociaux, etc.)
  • Formation pratique orientée sur les réalités de l’emploi
  • Stage d’application et d’intégration (plus de 1000 heures)
Accompagnement
  • Enseignants engagés, suivi et aide à la réussite
  • Placement de stage dans divers milieux de travail
  • Ambiance familiale d’un petit collège au service des étudiants
Équipements
  • Simulation de cas cliniques et de concertation
  • Liens directs des étudiants avec divers organismes
  • Sorties pédagogiques

Viens visiter nos nouveaux locaux!

Que feras-tu avec ton AEC en éducation spécialisée?

Plusieurs postes te seront accessibles dans divers milieux de travail où tu auras à exercer différentes fonctions en lien avec le mieux-être des personnes ayant besoin d’aide.

Perspectives de carrière

  • Technicien en éducation spécialisée
  • Employé d’établissement de détention
  • Intervenant en délinquance
  • Travailleur de rue
  • Agent d’aide socio-économique
  • Agent d’indemnisation
  • Sociothérapeute

Milieux de travail

  • Établissements du réseau de la santé et des services sociaux : CSSS, CLSC, CHSLD, centres hospitaliers
  • Centres de réadaptation en déficience intellectuelle
  • Centres jeunesse
  • Centres de services scolaires (écoles primaires et secondaires)
  • Fonction publique
  • Centres de la petite enfance
  • Organismes communautaires : Travail de rue - Maison des jeunes - Auberge du cœur - Centres de jour
  • Cégeps et universités

Statistiques liées à l’emploi

Taux de placement : 99 % *

Salaire horaire moyen : 21,45 $ *
Salaire de départ dans le secteur public : 23 $

 

*Source : Pygma.ca

Témoignages de nos étudiants

Ta formation en éducation spécialisée

 

Notre programme te permet d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour occuper un poste d’éducateur spécialisé et intervenir efficacement auprès de personnes vivant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale.

Objectifs

Avec le programme AEC en éducation spécialisée, tu apprendras à :

  • Intervenir directement auprès de personnes ou de groupes présentant des déficiences intellectuelles et physiques, des troubles du spectre de l’autisme et neurologiques, des troubles d’attention, d’apprentissage ou de comportement, des problèmes de santé mentale, de perte d’autonomie, des problèmes de toxicomanie, etc.
  • Effectuer des interventions de prévention, d’adaptation, de réadaptation ou de réinsertion.
  • Planifier, organiser et animer des activités psychoéducatives.
  • Élaborer, appliquer et évaluer des plans d’intervention.

Qualités et aptitudes requises

Tu aimes le contact avec les gens? C’est un point fort pour travailler en éducation spécialisée. Voici quelques qualités et aptitudes recherchées pour exercer le métier d’éducateur spécialisé.

  • Grande capacité d’écoute
  • Empathie et patience
  • Facilité à travailler en équipe
  • Créatif et autonome
  • Aimer la diversité
  • Conditions d’admission

    Être titulaire soit d’un diplôme d’études secondaires (DES), d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou d’un diplôme jugé équivalent par le Ministère ou encore posséder une formation jugée suffisante par le Collège.

    Et satisfaire à l’un des critères suivants :

    • Avoir interrompu ses études secondaires pendant au moins deux sessions consécutives ou pendant une année scolaire.
    • Être candidat d’une entente conclue entre le Collège et un employeur ou faire partie d’un programme gouvernemental.
    • Avoir terminé au moins une année d’études postsecondaires échelonnées sur une période d’un an ou plus.

Grille de cours

Session 1
351-TB3-CE

Observation de la personne

351-TD3-CE

Pratique de la communication

351-TC4-CE

Psychologie I : Petite enfance et enfance

351-TJ3-CE

Phénomènes sociaux

351-TW3-CE

Orientation dans la communauté et aspects légaux

351-TA3-CE

Profession d’éducateur spécialisé

420-TA4-CE

Utilisations d’outils bureautiques

Session 2
351-TF4-CE

Interventions auprès des jeunes

351-TK3-CE

Animation de groupe et travail d’équipe

351-TL3-CE

Psychologie II : adolescence, âge adulte et vieillesse

351-TR4-CE

Interventions en déficiences

351-TS4-CE

Toxicomanie et santé mentale

351-TX3-CE

Interventions en violence et exclusion

387-TT3-CE

Communautés ethniques et culturelles

Session 3
351-TG3-CE

Relations d’aide

351-TM4-CE

Outils cliniques et activités de développement

351-TN3-CE

Premiers soins et intégrité personnelle

351-TP5-CE

Stage d’observation

351-TV3-CE

Interventions chez les personnes aînées

351-TY3-CE

Anglais spécifique

Session 4
351-TE4-CE

Plan d’intervention et éthique professionnel

351-TH4-CE

Problématiques d’adaptation et approches d’interventions

351-TQ3-CE

Soutien du milieu de vie

351-TU3-CE

Intervention en situation de crise

351-TZ5-CE

Projet intégré d’intervention

351-T14-CE

Stage d’expérimentation

Session 5
351-T35-CE

Stage d’application et d’intégration

En savoir plus Tu souhaites en apprendre davantage? Contacte notre service des admissions.