- Technicien(ne) en éducation spécialisée
- Employé(e) d’établissement de détention
- Intervenant(e) en délinquance
- Travailleur(euse) de rue
- Agent(e) d’aide socio-économique
- Agent(e) d’indemnisation
- Sociothérapeute
Effectuer une recherche
Soins préhospitaliers d'urgence - Tests physiques 3e tour : 14 juin
Notre programme AEC en Éducation spécialisée présente un cheminement de 5 sessions en continu (2 065 heures incluant les stages). On t’apprend à aider des personnes de tout âge vivant des situations difficiles telles que des déficiences intellectuelles et physiques, des troubles du spectre de l’autisme et neurologiques, des troubles d’attention, d’apprentissage ou de comportement, des problèmes de santé mentale, de perte d’autonomie, des problèmes de toxicomanie, etc. Avec nos enseignants, tu apprendras le métier comme si tu étais sur le terrain.
Français
Longueuil
Automne 2023 (Admissions encore ouvertes - début 5 septembre 2023)
Plusieurs postes te seront accessibles dans divers milieux de travail où tu auras à exercer différentes fonctions en lien avec le mieux-être des personnes ayant besoin d’aide.
Taux de placement : 99 % *
Salaire horaire moyen : 21,45 $ *
Salaire de départ dans le secteur public : 23 $
*Source : Pygma.ca
Les professeurs et notre coordonnatrice, sont toujours prêts à nous écouter et essayer de nous aider peu importe les embuches que nous pouvons parcourir au cours de ces années de technique. Les cours offerts sont très complets et les professeurs sont compétents et passionnés de leur métier, ce qui rend les cours captivants. Il est important de dire également que votre cohorte deviendra une mini famille.
Ellen Dumais, diplômée 2021
Des enseignants sur le terrain qui nous préparent à la réalité du marché du travail, qui ont un vrai vécu d’intervenants et qui nous partagent leurs expériences pour bien nous outiller à la vraie vie d’éducateur spécialisé. Les membres de l’équipe ont tous mis à leur façon leur grain de sel pour m’aider à cheminer et pour permettre ma réussite scolaire. Les nombreux stages offerts et l’accompagnement rigoureux et de qualité de l’équipe de stage ont fait une différence dans mes apprentissages.
Alexandra Tourville, diplômée 2018
Le programme a changé ma vie puisque j’ai été en mesure de mettre à profit les trois valeurs du Collège soit : l’engagement, le dépassement de soi et le service. N’ayez pas peur de plonger! Le programme est constitué d’un bel équilibre entre la théorie et la pratique. La rigueur est la clé du succès et une équipe sympathique, dynamique et à l’écoute de vos besoins sera en mesure de vous soutenir tout au long de votre parcours.
Véronique Tremblay, diplômée 2016
Ce qui a particulièrement marqué mon parcours ce sont les enseignants que j’ai eu la chance de côtoyer. Ils ont su nous transmettre leur passion et leurs savoirs en nous partageant des expériences enrichissantes. Encore tous actifs dans le milieu, leurs méthodes d’enseignement étaient alors calquées sur la réalité. À la fin de mon parcours, je me sentais amplement outillée pour exercer ce beau métier qu’est l’éducation spécialisée.
Laurence Pelletier, diplômée 2016
C’est LA place où faire tes études. Un petit Collège, un endroit paisible, calme, agréable et centré sur les étudiants, tout ce dont tu as besoin pour réussir! Tu y feras la rencontre de nombreux chargés de cours que tu n’es pas près d’oublier! Chacun d’eux travaillent encore dans le domaine, ce qui est merveilleux, car tes apprentissages seront 100 % axés sur les clientèles. Chacun de ces enseignants te marquera positivement à sa façon!
Joanie Bisaillon, diplômée 2013
Notre programme te permet d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour occuper un poste d’éducateur(trice) spécialisé(e) et intervenir efficacement auprès de personnes vivant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale.
Avec le programme AEC en éducation spécialisée, tu apprendras à :
Tu aimes le contact avec les gens? C’est un point fort pour travailler en éducation spécialisée. Voici quelques qualités et aptitudes recherchées pour exercer le métier d’éducateur spécialisé.
Être titulaire soit d’un diplôme d’études secondaires (DES), d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou d’un diplôme jugé équivalent par le Ministère ou encore posséder une formation jugée suffisante par le Collège.
Et satisfaire à l’un des critères suivants :
Consulte notre tableau des droits de scolarité disponible dans la page Droits de scolarité où nous avons fait une simulation de calcul des coûts incluant les crédits d’impôt.
Pour les étudiants internationaux, les droits de scolarité qui s’appliquent sont disponibles dans la page Droits de scolarité et admission.
Observation de la personne
Pratique de la communication
Psychologie I : Petite enfance et enfance
Phénomènes sociaux
Orientation dans la communauté et aspects légaux
Profession d’éducateur spécialisé
Utilisations d’outils bureautiques
Interventions auprès des jeunes
Animation de groupe et travail d’équipe
Psychologie II : adolescence, âge adulte et vieillesse
Interventions en déficiences
Toxicomanie et santé mentale
Interventions en violence et exclusion
Communautés ethniques et culturelles
Relations d’aide
Outils cliniques et activités de développement
Premiers soins et intégrité personnelle
Stage d’observation
Interventions chez les personnes aînées
Anglais spécifique
Plan d’intervention et éthique professionnel
Problématiques d’adaptation et approches d’interventions
Soutien du milieu de vie
Intervention en situation de crise
Projet intégré d’intervention
Stage d’expérimentation
Stage d’application et d’intégration