AEC Éducation spécialiséeJNC.15

  • Programme offert en français au Campus de Longueuil
  • Admissible à l'Aide financière
  • 5 sessions en continu (2065 heures comprenant les stages)
  • Début des cours : août 2021

Pour toutes informations, communiquez avec le service des admissions : 514 241-4142 ou au information@ellis.qc.ca.

objectifs

Techniques d'éducation spécialisée | © L'école, au coeur de l'harmonie, Lortie, M. Panneton, J. Manon Lortie, éditrice, 2006.
Intervenir, à titre d’éducateur spécialisé, avec des personnes vivant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale.
Vous apprendrez à :
  • Intervenir directement auprès de personnes ou de groupes présentant des déficiences intellectuelles et physiques, des troubles d’attention, des troubles d’apprentissage ou de comportement, des problèmes de santé mentale, de perte d’autonomie, des problèmes de toxicomanie, etc.
  • Effectuer des interventions de prévention, d’adaptation, de réadaptation ou de réinsertion
  • Planifier, organiser et animer des activités éducatives
  • Élaborer et appliquer des plans d’intervention

Perspectives de carrière

  • Technicien en éducation spécialisée
  • Employé d’établissement de détention
  • Intervenant en délinquance
  • Travailleur de rue
  • Agent d’aide socio-économique
  • Agent d’indemnisation

Milieux de travail

  • Établissements du réseau de la santé et des services sociaux : CSSS, CLSC, CHSLD, centres hospitaliers
  • Centres de réadaptation en déficience intellectuelle
  • Centres jeunesse
  • Commissions scolaires (écoles primaires et secondaires)
  • Fonction publique
  • Centres de la petite enfance
  • Organismes communautaires : Travail de rue - Maison des jeunes - Auberge du coeur - Centres de jour

Avantages du Collège Ellis

  • Enseignants engagés, spécialistes et actifs dans le domaine (éducateur spécialisé, psychoéducateur, psychologue, criminologue, travailleur social, sexologue, etc.)
  • Formation pratique orientée sur les réalités de l’emploi
  • Liens directs des étudiants avec les organismes et les situations sociales
  • Stages en cours de formation (plus de 1000 heures)
  • Ambiance chaleureuse et familiale d’un petit collège au service des étudiants
  • Collège ayant une vision humaine de l’éducation
  • Approche pédagogique soutenue du développement du savoir, du savoir-faire et du savoir être nécessaires à l’exercice de la profession

témoignage


« Le Collège Ellis a été un passage important tant sur le plan personnel que professionnel. Le programme m’a donné la sensation d’être au bon endroit, le sentiment d’être enfin chez soi! Les enseignants font preuve de rigueur, de dynamisme et d’écoute. Leurs présences sur le terrain et leurs expériences nous donnent des exemples d’apprentissages concrets. Mme Beaudoin, coordonnatrice du programme, a toujours été présente à travers mon cheminement tant en soutien qu’en guise de motivation et d’apprentissage. Le programme a changé ma vie puisque j’ai été en mesure de mettre à profit les trois valeurs du Collège soit : l’engagement, le dépassement de soi et le service. N’ayez pas peur de plonger! Le programme est constitué d’un bel équilibre entre la théorie et la pratique. La rigueur est la clé du succès et une équipe sympathique, dynamique et à l’écoute de vos besoins sera en mesure de vous soutenir tout au long de votre parcours. »


 

- Véronique Tremblay, diplômée 2016 en TES
 


« J’ai compris que, là, je pourrais vraiment aider en étant fidèle à mes valeurs…bref, être moi-même en faisant ce que j’aime le plus…aider. » 


 

- Jaimie Laforce, diplômée de Techniques d’éducation spécialisée et lauréate de la médaille académique du lieutenant-gouverneur général spécialisée en 2013.

Techniques d'éducation spécialisée | ©Collège Ellis Techniques d'éducation spécialisée |©Collège Ellis Techniques d'éducation spécialisée |©Collège Ellis Techniques d'éducation spécialisée |©Collège Ellis Techniques d'éducation spécialisée |©Collège Ellis Techniques d'éducation spécialisée | © L'école, au coeur de l'harmonie, Lortie, M. Panneton, J. Manon Lortie, éditrice, 2006.
NmsRs_0x115_education-specialisee
Demande d'information rapide

Documents