AEC Éducation spécialiséeJNC.15


Pour toutes informations, communiquez avec le service des admissions : 514 241-4142 ou au information@ellis.qc.ca.

objectifs

Techniques d'éducation spécialisée | © L'école, au coeur de l'harmonie, Lortie, M. Panneton, J. Manon Lortie, éditrice, 2006.
Intervenir, à titre d’éducateur spécialisé, avec des personnes vivant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale.
Vous apprendrez à :
  • Intervenir directement auprès de personnes ou de groupes présentant des déficiences intellectuelles et physiques, des troubles d’attention, des troubles d’apprentissage ou de comportement, des problèmes de santé mentale, de perte d’autonomie, des problèmes de toxicomanie, etc.
  • Effectuer des interventions de prévention, d’adaptation, de réadaptation ou de réinsertion
  • Planifier, organiser et animer des activités éducatives
  • Élaborer et appliquer des plans d’intervention

Perspectives de carrière

  • Technicien en éducation spécialisée
  • Employé d’établissement de détention
  • Intervenant en délinquance
  • Travailleur de rue
  • Agent d’aide socio-économique
  • Agent d’indemnisation

Milieux de travail

  • Établissements du réseau de la santé et des services sociaux : CSSS, CLSC, CHSLD, centres hospitaliers
  • Centres de réadaptation en déficience intellectuelle
  • Centres jeunesse
  • Commissions scolaires (écoles primaires et secondaires)
  • Fonction publique
  • Centres de la petite enfance
  • Organismes communautaires : Travail de rue - Maison des jeunes - Auberge du coeur - Centres de jour

Avantages du Collège Ellis

  • Enseignants engagés, spécialistes et actifs dans le domaine (éducateur spécialisé, psychoéducateur, psychologue, criminologue, travailleur social, sexologue, etc.)
  • Formation pratique orientée sur les réalités de l’emploi
  • Liens directs des étudiants avec les organismes et les situations sociales
  • Stages en cours de formation (plus de 1000 heures)
  • Ambiance chaleureuse et familiale d’un petit collège au service des étudiants
  • Collège ayant une vision humaine de l’éducation
  • Approche pédagogique soutenue du développement du savoir, du savoir-faire et du savoir être nécessaires à l’exercice de la profession

témoignage

« J’ai tout d’abord entendu parler du Collège Ellis, car j’étais intéressé à travailler dans le domaine de la psychologie et que je suis une personne qui aime travailler avec l’être humain. Je me souviens que dès mon inscription le personnel était déjà prêt à me venir en aide avec mes questionnements et m’aider avec mes difficultés tels que mon trouble d’attention avec hyperactivité et ma dyslexie.  Cette technique m’a appris à comprendre qui je suis et comment travailler sur moi-même, car il est important de bien se connaître pour pouvoir par la suite intervenir auprès de la clientèle en difficultés. C’est pourquoi les professeurs et notre coordonnatrice, sont toujours prêts à nous écouter et essayer de nous aider peu importe les embuches que nous pouvons parcourir au cours de ces années de technique. Les cours que le Collège Ellis offre dans la technique d’éducation spécialisée sont très complets et les professeurs sont compétents et passionnés de leur métier, ce qui rend les cours captivants. Il est important de dire également que votre cohorte deviendra une mini famille, car vous apprendrez vite à vous connaître et tissez des liens serrés. En ce qui concerne le métier d’éducateur spécialisé, c’est un métier rempli d’opportunités. Vous pourrez travailler avec plusieurs clientèles et dans différents environnements de travail. En ce qui me concerne, j’ai opté pour ce qui touche les Centres Jeunesses ainsi que la psychiatrie. Bref, si vous êtes intéressé, je vous conseille de foncer et de vous inscrire dans cette technique qui vous fera non seulement grandir en tant que personne, mais qui vous apportera aussi plusieurs opportunités de carrières. »

- Ellen Dumais, diplômée 2021 en TES


 

« La plus grande force du programme en TES et ce que j’ai le plus apprécié est la qualité de l’enseignement. Des enseignants terrain qui nous préparent à la réalité du marché du travail, qui ont un vrai vécu d’intervenants et qui nous partagent leurs expériences pour bien nous outiller à la vraie vie d’éducateur spécialisé.

Le programme au Collège Ellis a contribué à ma réussite par les travaux centrés sur le développement de soi. Ces travaux m’ont aidé à mieux me connaître en tant que personne et à apprendre à bien intervenir en tant qu’éducatrice spécialisée. Il faut bien se connaître pour devenir un bon intervenant. L’équipe a fait en sorte que j’ai pris conscience de mes forces et vulnérabilités pour devenir prête, disponible et solide sur le marché du travail. Le Collège Ellis a contribué à l’augmentation de ma confiance en moi. Je me sens plus forte et j’ai énormément évolué en tant que personne ce qui a fait une grande différence dans ma vie de tous les jours. Les membres de l’équipe ont tous mis à leur façon leur grain de sel pour m’aider à cheminer et pour permettre ma réussite scolaire. Les nombreux stages offerts et l’accompagnement rigoureux et de qualité de l’équipe de stage ont fait une différence dans mes apprentissages. En stage, on nous pousse à se dépasser, en nous faisant jongler avec la théorie apprise et les situations de la vie réelle en intervention. J’ai adoré mon parcours scolaire et j’ai le Collège Ellis tatoué sur le cœur. »

- Alexandra Tourville, diplômée 2018 en TES


 

« Mise à part une carrière, le Collège Ellis m’a apporté une plus grande connaissance personnelle. On m’a appris à sortir de ma zone de confort afin de réussir à atteindre ce que je souhaite avoir. Les encouragements du personnel donnent envie de se dépasser davantage. Avec tout le travail que l’on fait sur soi, les nombreuses introspections, j’ai fini par accepter et voir le positif de certains échecs. Ce cheminement me permet d’être bien outillé afin d’accompagner les gens dans leurs moments plus difficiles à accepter.  Avoir des enseignants qui travaillent régulièrement avec une clientèle nous permet d’avoir un regard actuel sur la réalité vécue dans les milieux. Ils sont présents pour nous et nous accompagnent du début à la fin. Ils prennent à cœur notre réussite. »

- Karoline Côté, diplômée 2017 en TES


 

« Le Collège Ellis a été un passage important tant sur le plan personnel que professionnel. Le programme m’a donné la sensation d’être au bon endroit, le sentiment d’être enfin chez soi! Les enseignants font preuve de rigueur, de dynamisme et d’écoute. Leurs présences sur le terrain et leurs expériences nous donnent des exemples d’apprentissages concrets. Mme Beaudoin, coordonnatrice du programme, a toujours été présente à travers mon cheminement tant en soutien qu’en guise de motivation et d’apprentissage. Le programme a changé ma vie puisque j’ai été en mesure de mettre à profit les trois valeurs du Collège soit : l’engagement, le dépassement de soi et le service. N’ayez pas peur de plonger! Le programme est constitué d’un bel équilibre entre la théorie et la pratique. La rigueur est la clé du succès et une équipe sympathique, dynamique et à l’écoute de vos besoins sera en mesure de vous soutenir tout au long de votre parcours. »

- Véronique Tremblay, diplômée 2016 en TES


 

« Je garde que de bons souvenirs de mon passage au Collège Ellis. Ce qui a particulièrement marqué mon parcours ce sont les enseignants que j’ai eu la chance de côtoyer. Ils ont su nous transmettre leur passion et leurs savoirs en nous partageant des expériences enrichissantes. Encore tous actifs dans le milieu, leurs méthodes d’enseignement étaient alors calquées sur la réalité. À la fin de mon parcours, je me sentais amplement outillée pour exercer ce beau métier qu’est l’éducation spécialisée.

- Laurence Pelletier, diplômée 2016 en TES

« Même 8 ans après avoir obtenu mon diplôme, je continue de prôner que le Collège Ellis c’est LA place où faire tes études. Un petit Collège, un endroit paisible, calme, agréable et centré sur les étudiants, tout ce dont tu as besoin pour réussir! Si en plus, tu as la fibre de la relation d’aide en toi, c’est ici que tu veux faire ta technique en éducation spécialisée! Dans ce programme, tu y feras la rencontre de nombreux chargés de cours (enseignants) que tu n’es pas près d’oublier! Chacun d’eux travaillent encore dans le domaine, ce qui est merveilleux, car tes apprentissages seront 100 % axés sur les clientèles. Crois-moi, chacun de ces enseignants te marquera positivement à sa façon! Ce programme te permet d’aider, d’accompagner, d’éduquer de façon spécialisée et adaptée chacune des nombreuses clientèles de la naissance à la mort qui ont besoin de toi, ton support, ton écoute et tes bons conseils! »

- Joanie Bisaillon, diplômée 2013 en TES

Techniques d'éducation spécialisée | ©Collège Ellis Techniques d'éducation spécialisée |©Collège Ellis Techniques d'éducation spécialisée |©Collège Ellis Techniques d'éducation spécialisée |©Collège Ellis Techniques d'éducation spécialisée |©Collège Ellis Techniques d'éducation spécialisée | © L'école, au coeur de l'harmonie, Lortie, M. Panneton, J. Manon Lortie, éditrice, 2006.
NmsRs_0x115_education-specialisee
Demande d'information rapide

Documents