Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Portes ouvertes en présentiel à Drummondville le 27 novembre - Inscris-toi!

S’installerau Québec

Tu es ici : Étudiants internationaux
Pourquoi nous choisir Droits de scolarité et admission Préparer son arrivée Guide pour étudier au Québec

Préparer son arrivée

Bien préparer votre arrivée au Canada vous permettra de vous installer au Québec sans trop de tracas. Pour la session d’automne, les cours commencent en août. Nous vous recommandons de planifier votre arrivée pour le début du mois de juillet afin de vous laisser le temps de vous familiariser avec la culture québécoise. Pour la session d’hiver, les cours commencent en janvier et nous vous recommandons d’arriver au début du mois de décembre.

À l’obtention de votre visa ou une fois que vous recevez la lettre d’approbation de votre visa de la part de IRCC, veuillez communiquer immédiatement avec notre service des admissions au téléphone/WhatsApp 1 819 388-0935 pour l’en informer. Deux semaines après votre arrivée, vous serez invité à une rencontre où nous vous donnerons beaucoup d’informations utiles concernant le Collège et votre vie au Québec.

Envie d’en savoir davantage dès maintenant?

Notre guide pour étudier au Québec regroupe les informations dont vous avez besoin pour mieux connaître votre nouvel environnement.

Notre équipe des admissions

Votre arrivée au Québec suscitera fort probablement beaucoup de questions. L’équipe des admissions est toujours présente et disponible pour vous répondre et vous aider à vous installer au Québec. Vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel.

 

Elie Bagula

Conseiller aux admissions – étudiants internationaux
Courriel : [email protected]
Téléphone et WhatsApp : 1 819 388-0935

S’installer à Drummondville,
Longueuil ou Trois-Rivières

Que vous ayez choisi de poursuivre vos études à Drummondville, Longueuil ou Trois-Rivières, vous y retrouverez une multitude d’activités ainsi que tous les services dont vous aurez besoin. Voici les principaux sites à consulter.

Finance et travail

Pour vous installer au Québec, vous devez prévoir un budget adéquat afin de couvrir vos dépenses. Ce budget peut varier grandement d’une personne à une autre. À titre indicatif, le coût annuel pour vous loger sera d’environ 5 000 $ et un coût similaire est à prévoir pour l’achat de nourriture. Divers frais s’y ajoutent selon vos besoins.

Dépenses annuelles approximatives en dollars canadiens

 

 Montréal/LongueuilTrois-RivièresDrummondville
Frais d'installation500,00 $500,00 $500,00 $
Nourriture4 790,00 $4 250,00 $4 250,00 $
Téléphone - Internet780,00 $780,00 $780,00 $
Transports (Autobus, métro, taxi)1 750,00 $775,00 $775,00 $
Logement4 800,00 $4 560,00 $4 560,00 $
Vêtements d'hiver400,00 $400,00 $400,00 $
Activités sportives et culturelles1 200,00 $1 000,00 $1 000,00 $
Total14 220,00 $12 265,00 $12 265,00 $

Ouverture d’un compte bancaire

Le processus pour ouvrir un compte bancaire au Québec est simple et gratuit. Vous aurez besoin de votre passeport, de votre permis d’études et d’une pièce d’identité avec photo comme un permis de conduire. La banque vous remettra une carte de débit que vous pourrez utiliser pour payer vos achats et effectuer vos transactions dans les guichets automatisés facilement accessibles partout au Québec.

Trouver un emploi

Au même titre qu’un étudiant canadien, vous pouvez subvenir à vos besoins en travaillant pour une entreprise. Si vous êtes inscrits à temps plein et que votre permis d’études est valide, vous pouvez travailler, la demande d’un permis de travail n’est pas nécessaire.

À partir du 15 novembre 2022 et jusqu’au 31 décembre 2023, les étudiants internationaux qui se trouvent au Canada et qui ont une autorisation de travail hors campus sur leur permis d’études ne seront pas limités par la règle des 20 heures/semaine et pourront travailler à temps plein pendant toute la durée de leur programme.

Pour plus d’informations : Les étudiants étrangers aideront le Canada à remédier à la pénurie de main-d’œuvre – Canada.ca

Pour trouver un emploi, vous aurez à fournir votre curriculum vitae et passer par le processus d’embauche de l’entreprise. Vous aurez également besoin d’obtenir un numéro d’assurance sociale auprès du gouvernement canadien. Nos professionnels du Collège Ellis pourront vous fournir la documentation nécessaire à votre demande.

Résidences

Notre campus de Drummondville ainsi que notre campus de Trois-Rivières vous offrent la possibilité de louer une chambre dans l’une des résidences étudiantes situées à proximité des campus.

Pour valider les places disponibles et y réserver la vôtre, vous devez communiquer avec le Collège seulement à l’obtention de votre visa.