Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Étudierau Québec

Tu es ici : Étudiants internationaux
Pourquoi nous choisir Droits de scolarité et admission Préparer son arrivée Guide pour étudier au Québec

Guide pour étudier au Québec

De son climat à ses coutumes, le Québec présente certainement bien des différences auxquelles vous aurez à vous adapter. Notre guide pour étudier au Québec rassemble les informations pertinentes qui vous permettront de mieux connaître votre nouvel environnement.

Le Québec en bref

Système scolaire

Au Québec, les collèges (ou cégeps) sont des établissements d’enseignement supérieur qui se situent avant l’entrée à l’université. Les formations offertes sont en général des techniques qui permettent à l’étudiant d’intégrer le marché du travail une fois son diplôme obtenu ou de poursuivre ses études vers un programme universitaire.

Le système de notation se fait sous forme de pourcentage. Pour réussir un cours, la note cumulative de toutes les évaluations effectuées pour ce cours doit être supérieure ou égale à la note de passage qui est de 60 %. Les évaluations peuvent prendre différentes formes telles que des évaluations théoriques ou pratiques, des travaux courts ou longs, des exposés oraux et des stages. Quelle que soit la forme d’une évaluation, des pénalités de retard s’appliquent si la date de remise n’est pas respectée ou s’il y a plagiat.

Culture

La culture québécoise est une culture ouverte sur le monde où la liberté d’expression et l’égalité de tous les individus sont reconnues. Les différents groupes ethniques ont donc la possibilité de se regrouper et de pratiquer librement leurs croyances religieuses. Hommes, femmes et enfants ont les mêmes droits et les relations interpersonnelles entre un professeur et ses étudiants ou un employeur et ses employés sont bien souvent amicales et conviviales.

Pour un étudiant étranger, il est important de connaître les caractéristiques de chacune des saisons et d’y être bien préparé.
Printemps

En avril et en mai, les températures sont plutôt douces, mais il est possible qu’elles soient sous le point de congélation. Un manteau léger, des bottes imperméables, un parapluie vous seront bien utiles.

Été

Juin, juillet et août présentent des températures plus chaudes et humides qui varient de 20 à 35 degrés Celsius. Vous aurez besoin de vêtements courts et amples, de sandales ou soulier léger et d’un chandail ou manteau très léger pour les soirées plus fraîches.

Automne

De septembre à novembre, la nature change, les feuilles tombent et les températures retournent près du point de congélation et parfois en dessous. Des vêtements longs, un manteau et des souliers fermés sont nécessaires pour demeurer confortable.

Hiver

Les longs mois d’hiver sont les plus surprenants. Avec des températures variant de -25 à 5 degrés Celsius, il est crucial d’avoir les bons vêtements et d’être vigilant. Un manteau chaud, des gants, un foulard, un bonnet et de bonnes bottes sont essentiels. Méfiez-vous du froid et des engelures qui peuvent survenir très rapidement si vous n’êtes pas habillé adéquatement. Les oreilles, les doigts, les orteils et le visage sont particulièrement vulnérables.

Documents requis pour étudier au Québec

  • CAQ
  • Permis d’études
  • Passeport valide
  • Lettre d’acceptation du Collège Ellis
  • Une preuve de solvabilité
  • Cartes d’identité avec photos
  • Relevés de notes originaux et certificats scolaires
  • Preuve de vaccination pour la COVID-19 (sinon une quarantaine pourrait vous être demandée)