Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Portes ouvertes en présentiel à Drummondville le 1er février - Viens nous rencontrer!

BloguePour tout savoir

Retour

Qu’est-ce qu’une entente DEC-BAC?

La définition plus officielle d’une entente DEC-BAC est : « Une entente entre une université et un collège qui permet l’arrimage d’une formation technique à un baccalauréat dans un même domaine d’études. » En d’autres mots, l’entente DEC-BAC est un accord entre une institution collégiale et une institution universitaire dont le but est de permettre à un étudiant, qui souhaite poursuivre ses études vers un programme universitaire dans le même domaine que sa technique, d’obtenir son baccalauréat plus rapidement par la reconnaissance de ses acquis durant sa formation collégiale.

Concrètement, une entente DEC-BAC c’est quoi?

Les particularités de l’entente DEC-BAC

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de préciser que chaque entente DEC-BAC entre un collège et une université est exclusive. Cela signifie que chaque collège et cégep possède ses propres ententes avec les diverses universités québécoises.

Cela dit, l’entente DEC-BAC est une formule accélérée d’obtention de diplômes. Elle n’est possible que pour des études dans un même domaine. Par exemple, un étudiant qui étudie en Soins infirmiers au collège pourra poursuivre ses études au baccalauréat en Sciences infirmières.

L’étudiant qui bénéficie de cette entente obtiendra généralement son diplôme d’études collégiales et son baccalauréat en moins d’années que le cheminement régulier. L’entente permet d’obtenir le diplôme universitaire en moins d’années d’études grâce aux équivalences accordées par l’université.

Quels sont les avantages du DEC-BAC

L’obtention de 2 diplômes en moins de temps est sans aucun doute le plus bel avantage de l’entente DEC-BAC pour un étudiant. À celui-ci s’ajoutent également d’autres points avantageux qui méritent d’être soulignés.

Choisir une entente DEC-BAC te permet de :

  • Diminuer le dédoublement de tes connaissances
  • Alléger ta formation universitaire
  • Profiter d’un passage harmonieux d’un programme à l’autre
  • Obtenir une reconnaissance de tes acquis liées à ta formation technique
  • Obtenir une plus grande cohérence dans la continuité et l’approfondissement de tes apprentissages
  • Réduire la durée de tes études d’environ un an

Nos programmes avec une entente DEC-BAC

Le Collège Ellis offre une entente DEC-BAC avec l’Université de Sherbrooke pour les étudiants en Soins infirmiers qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures et obtenir un baccalauréat en Sciences infirmières.

L’entente prévoit une durée maximale des études de 5 ans à temps complet. La sélection des étudiants s’effectue selon le nombre de places disponibles dans le programme universitaire, la capacité de stage et la cote R de l’étudiant.

Consulte la fiche de notre programme Soins infirmiers pour en apprendre davantage.

Tu souhaites discuter de vive voix avec une personne qui s’y connaît en DEC-BAC? Communique avec l’un de nos conseillers aux admissions!

Parler à un conseiller