Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Portes ouvertes en présentiel à Drummondville le 1er février - Viens nous rencontrer!

BloguePour tout savoir

Retour

Comment faire une demande d’admission?

Faire ta demande d’admission te paraît un peu ardu? Dans cet article, nous te proposons de séparer la procédure de demande d’admission en différentes étapes.

Faire une demande d’admission, c’est plus simple que ça en a l’air!

Choisis ton programme d’études

 

Le collège offre une panoplie de programmes diversifiés répondants aux besoins de main-d’œuvre actuels. Tu y trouveras certainement ton compte mais d’abord, tu dois prendre le temps de consulter les différentes pages Web que nous avons préparées afin de faciliter la compréhension de chaque programme.

À l’intérieur de ces pages, tu trouveras des éléments et des pistes qui pourront t’aider à déterminer si le programme est fait pour toi ou non. Également, tu prendras connaissance du soutien que le collège peut t’apporter tout au long de tes études afin de t’encourager dans ta réussite.

La « cerise sur le sundae » est que tu pourras même faire une visite virtuelle de nos locaux. Il s’agira d’un avant-goût de ce que tu trouveras comme milieu.

Pour accéder à toutes les pages de nos programmes, rends-toi ici : Nos programmes

Consulte les conditions d’admission

Les conditions d’admission sont importantes. Il s’agit des obligatoires que tu dois posséder pour être admis. Tu peux les retrouver dans chacune des fiches des programmes.

Il existe deux types de conditions : les générales et les particulières.

Les conditions générales sont celles qui s’appliquent à la majorité des programmes. Par exemple :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)
  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours de langue d’enseignement et de langue seconde de la 5e secondaire et les cours de mathématiques de la 4e secondaire.
  • Posséder une formation que le collège juge équivalente.

 

Les conditions particulières sont celles qui s’appliquent exclusivement à certains programmes. Il est donc nécessaire de t’attarder également à celles-ci afin de vérifier si tu as les conditions requises.

S’il te manque des conditions, qu’elles soient générales ou particulières, nous t’invitons à communiquer avec notre service des admissions afin de discuter de ta situation avec l’un de nos conseillers. Selon le contexte, des ententes peuvent, par exemple, être prises afin de te permettre d’être admis au collège sous certaines conditions. Contacter le service des admissions

Consulte les dates limites d’admission

 

Les programmes ne débutent pas nécessairement tous en même temps. Certains sont offerts à l’hiver et à l’automne et d’autres seulement à l’automne. Les AEC peuvent parfois débuter à une date différente des techniques. Il existe 2 endroits pour t’informer des échéances à respecter pour compléter une demande d’admission.

 

  • Dans la page « Admission», tu trouveras les dates à retenir selon les différents tours d’admission. Elle regroupe les dates pour les sessions d’hiver et d’automne.
  • Également, à l’intérieur de chaque page de programme, tu pourras prendre connaissance des dates qui s’appliquent à celui-ci.

 

Astuce intéressante, lorsque tu consultes la page des programmes, il est possible de sélectionner dans le filtre, différents mots-clés ou éléments afin de faciliter ta recherche. Par exemple, tu peux sélectionner le choix de ton campus ainsi que la session à laquelle tu désires débuter ta formation. Cela t’aidera à cibler plus rapidement les programmes qui répondent le mieux à tes besoins.

En terminant, sache que le collège accepte les demandes jusqu’à quelques jours avant le début des cours s’il reste encore de la place. Toutefois, nous te conseillons de le faire bien avant afin de t’assurer une place.

Prépare les documents requis pour l’admission

 

Une fois ton choix de programme fait, nous te suggérons, afin d’accélérer le processus, d’avoir en main tous les documents nécessaires pour compléter ta demande d’admission.

 

Citoyen canadien né au Québec
• Certificat de naissance ;
• Diplôme d’études secondaires ;
• Relevé de notes.

 

Citoyen canadien né dans une autre province
• Certificat de naissance ;
• Diplôme ;
• Preuve de résidence au Québec (les documents peuvent varier) ;
• Relevé de notes et/ou évaluation comparative.

 

Citoyen canadien né dans un autre pays ou résident permanent
• Acte de naissance ;
• Certificat de sélection du Québec (CSQ) ;
• Résidence permanente ou citoyenneté canadienne (recto et verso) ;
• Diplôme ;
• Relevé de notes et/ou évaluation comparative.

 

Si tu es un étudiant international, nous t’invitons à te rendre sur cette page qui s’appliquera davantage à ta situation : Admission étudiant international

Les documents que tu auras à nous fournir sont les suivants :

  • Acte de naissance ;
  • Passeport ;
  • Diplôme ;
  • Relevé de notes.

Remplis ta demande d’admission

 

Pour compléter ta demande d’admission, tu dois le faire sur la plateforme Omnivox. Toutefois, il se peut qu’exceptionnellement et pour certaines AEC, tu doives te rendre sur un autre onglet. Toutes les directives se trouvent ici : Admission

Remplis le formulaire de demande d’admission sur la plateforme Omnivox. Tes coordonnées ainsi que ton numéro d’assurance sociale seront requis.

Des frais d’admission sont payables en ligne. Une fois fait, tu recevras un courriel de confirmation ainsi que ton numéro d’étudiant dans Omnivox.

Envoie les documents demandés

 

Une fois rendu à cette étape tu as presque terminé. Il te suffit de joindre les documents que tu as préalablement préparés en les téléversant à ta demande en ligne.

 

Félicitations, ta demande est complétée! Un conseiller répondra à ta demande dans les meilleurs délais.

Tu as d’autres questions?

Communique avec l’un de nos conseillers aux admissions pour obtenir toutes les informations désirées.

Parler à un conseiller