Technicien et responsable des programmes en informatique

Description du poste

Le collège Ellis est à la recherche d’un responsable pour les programmes de formation continue suivants : Programmation et applications Web (LEA.EQ) et Sécurité informatique et réseaux (LEA.ER). Le poste est un jumelage de 2 types de tâches, soit responsable de programme et technicien en informatique, pour l’implantation des programmes collégiaux en informatique.


Le responsable de programme assume en collaboration avec la direction des études, le leadership pédagogique au sein du programme qu’il ou elle participe, s’assure de la réalisation des décisions qui sont prises et encourage le travail d’équipe. De plus, il ou elle agit en tant que diffuseur de l’information autant à l’interne avec ses collègues qu’à l’externe avec les partenaires de l’employeur.
Assiste la direction des études dans l’encadrement et le suivi disciplinaire des étudiants du programme, fait le suivi pédagogique des absences et des prestances académiques et des problématiques comportementales des étudiants du programme, il est le lien direct avec les enseignants du programme tant au niveau spécifique que général, administrer les demandes spécifiques au programme, tel que les admissions le recrutement, les demandes ministérielles.


Sous la responsabilité de la direction des études et en conformité avec les règlements et politiques du Collège ainsi que du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), le responsable de programme est le ou la titulaire de la gestion générale d’un programme d’études. Pour son programme d’études, il ou elle répond notamment, de l’application de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA), de la Politique institutionnelle d’évaluation des programmes (PIEP) et du Plan institutionnel de réussite (PIR). Il ou elle travaille en équipe avec les intervenants des programmes d’études (enseignants, étudiants, etc.) et également avec les autres coordonnateurs ou coordonnatrice de programme et les autres départements.

Responsabilités

Triangle icone
Il soutient le directeur des études et adjoint, en prenant charge des rencontres avec les parents d’étudiants
Triangle icone
Il assure un suivi du cheminement scolaire (aide pédagogique individuel) en rencontrant les étudiants afin de favoriser leur réussite par la mise en oeuvre du plan institutionnel de réussite
Triangle icone
Il s’occupe de trouver de nouveaux milieux de stages et demeure en communication avec ces milieux
Triangle icone
Il effectue les reconnaissances de cours tel que les substitutions et coordonne les équivalences avec les enseignants titulaires
Triangle icone
Il fait un suivi auprès des étudiants problématiques en établissant un plan d’encadrement de l’étudiant
Triangle icone
Il effectue la coordination des rencontres d’équipe (par département), collabore avec les enseignants permanents (s’il y a lieu) pour les suivis
Triangle icone
Il assiste le coordonnateur ou la direction adjointe des études lors des journée portes ouvertes du collège
Triangle icone
Il fait la promotion du programme auprès des écoles secondaires et collégiales
Triangle icone
Il représente la figure d’autorité auprès des étudiants
Triangle icone
Il participe à la planification tous les besoins concernant les ressources humaines (sélection, embauche, accueil, intégration, etc.)
Triangle icone
Il agit comme personne-ressource pour les nouveaux enseignants
Triangle icone
Il vérifie les besoins matériels (commande de volumes, autre matériel pédagogique) nécessaires au bon déroulement du programme
Triangle icone
Il participe à la préparation et assure un suivi du budget de son programme en collaboration avec le coordonnateur
Triangle icone
Il s’approprie tous les plans de cours du programme, les analyses et donne ses commentaires au coordonnateur sur la teneur de ces derniers pour fins d’approbation lorsque nécessaire
Triangle icone
Il veille à la mise à jour des contenus de cours et de l’enseignement donnés
Triangle icone
Il s’assure que les enseignants donnent leur contenu en fonction des compétences à atteindre
Triangle icone
Il apporte un soutien aux enseignants lors de leur enseignement
Triangle icone
Il rencontre les enseignants éprouvants des difficultés
Triangle icone
Il participe à la sélection des nouveaux enseignants et prépare le tableau de tâches, attribue les tâches par ancienneté
Triangle icone
Il participe aux tables de concertations des collèges ou ordres professionnels
Triangle icone
Il participe aux rencontres ministérielles ou autres (selon le cas) sur les nouveautés à enseigner dans les collèges, les dispenses à ses enseignants concernés et en assure le suivi
Triangle icone
Il ferme l’année scolaire à la fin du calendrier scolaire et prépare l’année scolaire à venir
Triangle icone
Il fait toutes autres tâches connexes nécessaires au bon fonctionnement des programmes.
Triangle icone
Effectuer le support à l’usager des technologies d’information et de communications
Triangle icone
Documenter de façon rigoureuse le travail, l’effort déployé pour l’accomplissement des tâches et les solutions apportées
Triangle icone
Consigner de l’information technique pour contribuer à maintenir une base de connaissance utilisable par les collègues
Triangle icone
Participer aux configurations des réseaux informatiques
Triangle icone
Participer au montage, à l'installation et à l'entretien des ordinateurs (logiciels et matériel) selon les standards en vigueur, en étudier le fonctionnement et l'utilisation
Triangle icone
Installer les logiciels, les configurer et les mettre à jour, sur les postes des enseignants, dans les laboratoires et les postes du personnel
Triangle icone
Effectuer des diagnostics sur des problématiques informatiques et apporter les correctifs nécessaires, coordonne les réparations lorsque nécessaire pour les systèmes informatiques/accessoires ou appareils/outils/articles médicaux informatisés ou non
Triangle icone
Tester les nouveaux logiciels, en évaluer la compatibilité et voir à l’application des correctifs appropriés.
Triangle icone
Peut, au besoin, participer à différentes phases de l’analyse de systèmes informatiques
Triangle icone
Peut être appelé à effectuer des demandes d’achat, le suivi des licences logicielles et le service d’intermédiaire entre des fournisseurs de services externes en matière de TI et au niveau des achats autres.
Triangle icone
Est responsable du soutien technique aux usagers dans l’utilisation des technologies de l’information dans un contexte pédagogique : outils de bureautique, outils web, numérisation, sauvegarde, gravure, copie ou déplacements de fichiers, etc.
Triangle icone
Est appelé à offrir occasionnellement un dépannage de premier niveau à des étudiants dans l’utilisation de certains équipements ou logiciels supportés par son service dans un contexte d’apprentissage.
Triangle icone
Soutien au personnel et à la clientèle dans l’utilisation des équipements ou logiciels
Triangle icone
Peut être appelé à fournir une assistance technique sur l'utilisation d’outils technologiques
Triangle icone
Peut être appelé à offrir un support de premier niveau en matière d’interactions avec les systèmes externes du collège, notamment les systèmes gouvernementaux
Triangle icone
Peut offrir un dépannage de premier niveau dans l’utilisation de certains équipements ou logiciels dans un contexte administratif
Triangle icone
Offre soutien et expertise dans le choix de certaines technologies, et guide les gestionnaires en place quant à l’expérience utilisateur recherchée et les impacts sur les usagers lors de migrations de systèmes
Triangle icone
Offre conseil et expertise sur l’adéquation entre les orientations technologiques du collège et les applications proposées pour les besoins pédagogiques et administratifs en lien avec sa fonction
Triangle icone
Maintient une veille en matière de l’utilisation TIC dans son domaine
Triangle icone
Participe au processus de planification budgétaire en soutenant l’analyse des demandes budgétaires relevant de son domaine d’expertise
Triangle icone
Peut agir comme conseiller technique pour la sélection de logiciels, d’équipements informatiques et audiovisuels
Triangle icone
Accomplit, au besoin, toute autre tâche connexe.

Compétences

Triangle icone
Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) avec champ de spécialisation approprié ou un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
Triangle icone
Ou, posséder une expérience professionnelle pertinente
Triangle icone
Posséder une expérience en enseignement collégial (atout).

Postuler

Date limite pour postuler : 27 Sep 2024 @ 16:00
Nom complet *
Courriel *
Téléphone *
Votre CV
Taille maximale: 1 Mo
Ajoutez votre CV en format Word ou PDF