Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Enseignants pour le programme d’AEC en Intervention en travail social

Retour

Enseignants pour le programme d’AEC en Intervention en travail social

Campus de Longueuil

Spécifications

Description du poste

Nous sommes à la recherche d’enseignants en AEC en Intervention en travail social pour les cours suivants qui seront offerts à notre campus de Longueuil dès le 4 octobre 2022.

Travail social et société : Ce cours permet à l’étudiant de s’initier au travail social dans notre société québécoise. Dans ce cours, l’étudiant pourra s’initier aux notions de base de la profession de travailleur social. Il pourra se sensibiliser aux habiletés et aux comportements requis chez l’intervenant ou l’intervenante en travail social.

Étude des ressources du milieu : Ce cours permet de familiariser l’étudiant avec les ressources du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau communautaire, des organismes hors réseau et enfin certaines ressources privées. Ces informations leur permettront de reconnaître les ressources et services appropriés en fonction des besoins de la clientèle. Ils apprendront des notions sur la diversité culturelle et sociales et sur différents milieux sociaux. Ce cours permet à l’étudiant d’augmenter sa capacité d’adaptation et son ouverture sur le monde. L’étudiant sera amené à comprendre le concept des classes sociales, de l’entourage, de réseaux, de famille, des caractéristiques socio-économiques et bien d’autres.

Communication en relation d’aide : Ce cours met de l’avant le développement personnel et professionnel et une prise de conscience de la nécessité de développer ses capacités à établir une relation d’aide. Il a pour but de développer la capacité d’utilisation d’outils de communication, d’entrer en relation avec autrui et de développer et de maintenir une relation d’aide par l’utilisation de sa propre personnalité. Il permet à l’étudiant de se rendre plus conscient de son mode communication, verbal et non verbal, des obstacles à la communication et des attitudes professionnelles requises par la profession.

Le travail social et son cadre légal :  Dans ce cours, l’étudiant pourra comprendre les balises légales associées à la profession et certaines lois qui occupent une place importante dans le champ de l’intervention sociale. L’étudiant verra que ces lois influencent nécessairement les façons de faire des intervenants, parfois en les soutenant, parfois en les contraignant.

Étude des politiques sociales : Dans ce cours,  l’étudiant est amené à comprendre la diversité des réalités sociales, les différentes politiques sociales et leurs conditions d’application. L’étudiant sera amené à intégrer les principales valeurs de la profession nécessaires aux interventions requises. L’étudiant apprendra les principales mesures sociales mises en place par l’État afin de contrer les effets de l’appauvrissement. Il comprendra l’importance du filet de sécurité social et l’application des politiques sociales. Ce cours traitera également de la façon d’informer et de soutenir les personnes afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie plus difficiles. L’étudiant pourra constater l’influence des mouvements sociaux sur la politique. Dans ce cours, l’étudiant développera son sens critique et sa conscience sociale.

Exigence(s) du poste

  • Techniques en Intervention en travail social.
  • Autres formations pertinentes.

Postule dès maintenant

Tu as jusqu'au 25 septembre, 2022 pour postuler

  • Taille max. des fichiers : 128 MB.
  • Hidden