Déroulement de la session automne 2021 en présentiel avec mesures sanitaires

2021-08-19 09:18:33

 

Une rentrée 2021 en présentiel à 100%, mais avec mesures sanitaires et particularités, c’est ce qu’a annoncé le premier ministre du Québec, mardi dernier, en conférence de presse. Le port du masque de procédure sera obligatoire pour tous, même pour les étudiants assis en classe.

 

Voici quelques spécifications pour nos étudiants et membres du personnel :

 

Espaces communs et aires de circulation

 

  • La désinfection et/ou le lavage des mains fréquent sont fortement recommandés ;
  • Le port du masque de procédure est obligatoire pour tous : les étudiants et enseignants, le personnel administratif et de direction, et ce, lors des déplacements ;
  • La distanciation doit être respectée (2 m) dans les salles de gym/gymnase, cafétérias et couloirs (nous devons éviter les agglomérations).

 

Salle de classe

 

  • Aucune distanciation n’est requise lorsque les étudiants sont en position assise et neutre (celle-ci l’est dès qu’il y a déplacement) ;
  • Port du masque de procédure pour les étudiants en tout temps (pour la durée complète de la prestation de cours). Pour l’enseignant, si la distanciation de 2 m est respectée, le masque peut être retiré ;
  • Enseignants : Aucun plan de classe n’est demandé pour le moment.

 

Rappel : La durée de l’efficacité des masques est de 4 heures, lorsque portés en continu.

 

Matériel et mobilier

 

  • Il n’est plus obligatoire d’effectuer la désinfection des surfaces (ordinateurs dans les classes sèches, tables et chaises) à la fréquence des sessions antérieures, nous établirons avec le service de conciergerie une procédure afin de maintenir une désinfection adéquate.
  • Pour le matériel utilisé en laboratoire (principalement médicaux et ordinateurs dans les laboratoires juridiques), nous maintenons les protocoles de désinfection déjà en vigueur, ceci est une décision institutionnelle.

 

Particularités

 

Le passeport vaccinal (preuve vaccinale de 2 doses) sera fort probablement exigé aux étudiants et aux enseignants titulaires des cours dont les contacts physiques et la distanciation sont impossibles ainsi que pour les activités parascolaires.

 

Vaccination

 

Nous invitons donc à inciter et à promouvoir la vaccination auprès des étudiants et des collègues, voire vous-même si cela n’est pas déjà fait.

 

Certains programmes ayant des stages cliniques ou en communauté recevront des consignes particulières en lien avec la vaccination et les travailleurs de la santé, dès lors, nous aviserons les personnes concernées.

 

Pour toute question, nous invitons les étudiants et les enseignants à communiquer avec leur coordonnateur de programme.

Nous vous remercions de votre collaboration et nous vous souhaitons une belle session!

Déroulement de la session automne 2021 en présentiel avec mesures sanitaires