L'expérience d'une vie

2020-02-25 10:44:12

Lorsque j’ai demandé à Marilou Tardif, étudiante de deuxième année en Soins préhopsitaliers d’urgence de me décrire en un mot ou une phrase son expérience à Cotonou en Afrique, elle n’a guère hésité à me dire : «C’est l’expérience d’une vie». De son côté, Edward Hamel, finissant au sein de ce même programme, m’a mentionné que ce projet de coopération humanitaire complète merveilleusement bien une Technique déjà plus qu’exceptionnelle.

 

C’est le 13 janvier dernier que s’envolèrent plus d’une dizaine d’étudiants du Collège Ellis pour développer un service d’urgence dans la ville de Cotonou.

 

Les deux étudiants en entrevue m’ont mentionné que leur réalité médicale est très différente du Québec. En effet, le manque de matériel et le prix élevé d’un seul soin de santé ne permettent guère de soigner tous les habitants. Ce projet avait pour objectifs d’effectuer différentes interventions (montrer comment déplacer un patient, technique de réanimation…) et également de donner des formations spécifiques en soins médicaux.

 

Côté intervention, c’était le désir de Marilou Tardif de vivre un accouchement avec ses collègues étudiantes ce qui a été concrétisé dès la première journée à Cotonou. De son côté, Edward qui débutera son stage de fin de parcours dès la semaine prochaine mentionne que ce projet d’implication sociale et humanitaire boucle son programme de belles façons. « Tout au long de mon parcours collégial au Collège Ellis, j’ai pu constater ma progression autant au niveau pratique que théorique. Les valeurs qui m’ont été inculquées par les enseignants sont incroyables » mentionne celui-ci.

 

En terminant, un coup de chapeau de la part de ces deux étudiants pour leurs enseignants, mais également aux paramédicaux ayant participé à ce projet en Afrique. « Tous les jeunes au collégial devraient participer à une telle expérience. En plus de venir valider mon choix de carrière comme future ambulancière, cette expérience d’une vie est la preuve que nous pouvons faire une petite différence dans la vie des gens » mentionne Marilou.

L'expérience d'une vie