Offre d'emploi - Conseiller en services adaptés et à la vie étudiante

2021-06-02 09:22:35

 

Lieu : Collège Ellis, campus de Drummondville

Type d'emploi : Temporaire, congé de maternité

 

Sous l’autorité de la conseillère pédagogique, le conseiller en services adaptés intervient auprès des étudiants qui vivent avec une limitation fonctionnelle, soit sensorielle, motrice, organique, neurologique ou un trouble de santé mentale ou d’apprentissage ainsi qu’auprès des intervenants qui accompagnent ces étudiants. Les emplois de conseiller en services adaptés comportent des fonctions d’analyse, de soutien, d’animation et de conseil relatifs aux étudiants en situation de handicap. Il collabore à la planification, au développement, à l’implantation et à l’évaluation de l’organisation et de l’offre de service à ces étudiants, en plus d’assurer des fonctions d’accueil, de référence et de soutien aux apprentissages.

 

Dans le cadre de la vie étudiante, l’emploi comporte plus spécifiquement des fonctions de planification, d’implantation, de développement, d’animation, de gestion et d’évaluation de programmes d’activités relatifs à la vie étudiante en lien avec les orientations institutionnelles, le plan stratégique et le plan de réussite du Collège, notamment dans les secteurs de la vie socioculturelle, des sports et du plein air, de la vie économique et de la vie communautaire.

 

Quelques attributions caractéristiques relatives aux services adaptés :

 

Le conseiller en services adaptés participe au dépistage des étudiants vivant des difficultés. Il procède à l’évaluation des besoins et des forces des étudiants qui demandent des services ou qui lui sont référés par les enseignants ou autres intervenants. Il recueille de l’information, les rencontre individuellement ou en groupe, utilise les outils appropriés et au besoin, les dirige vers d’autres ressources spécialisées du Collège.

 

Il assiste l’étudiant en situation de handicap dans le développement de son autonomie et favorise l’utilisation de ses ressources personnelles pour faire face à une situation problématique. Il établit des plans d’intervention, s’assure de leur mise en œuvre, y apporte les ajustements nécessaires et propose des recommandations ou des accommodements. Il veille à ce que l’environnement, les outils pédagogiques et technologiques soient adaptés et propose des stratégies afin de favoriser leur apprentissage, leur persévérance et leur réussite.

 

Il assiste, conseille les enseignants et les coordonnateurs dans leurs interventions pédagogiques et relationnelles auprès des étudiants concernés, explique les mesures d’accommodement envisagées et convient de leur application.

 

Il participe à des études de cas à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire. Il constitue et tient à jour le dossier des étudiants en situation de handicap en ce qui concerne son secteur.

 

En collaboration avec les autres intervenants concernés, il développe et anime des activités qui auront pour objectif de soutenir la réussite scolaire et qui favorisent le cheminement personnel et scolaire de l’étudiant en situation de handicap, notamment :

 

  • réaliser des activités de recherche et d’innovation, pour les classes, les ateliers, les laboratoires et les centres d’aide;
  • offrir un encadrement dans le cadre de leur programme d’études ou de leur stage;
  • développer des activités pédagogiques adaptées à leur situation ou qui répondent à certaines problématiques vécues par ces étudiants dans le cadre de leurs études;
  • mettre sur pied des projets mobilisateurs qui peuvent avoir un impact significatif sur leur réussite scolaire; 
  • adapter des activités pédagogiques ou du matériel d’apprentissage en fonction de pratiques pédagogiques inclusives qui priorisent la diversité des approches pédagogiques, notamment la conception universelle de l’apprentissage.

 

Il planifie et organise des activités de sensibilisation et d’information de la communauté. Au besoin, il réfère l’étudiant à d’autres professionnels ou organismes tels les centres de santé et de services sociaux et les organismes communautaires et s’assurer du suivi du dossier avec ceux-ci.

 

Il est la personne-ressource quant à la politique sur les violences à caractère sexuel du Collège Ellis. Il devra notamment :

 

  • prendre les dévoilements et les plaintes;
  • planifier et organiser des activités de sensibilisation et des formations;
  • offrir du soutien aux victimes et aux présumés agresseurs dans le processus de dévoilement;
  • référer aux organismes;
  • s’assurer de la mise en place et du maintien de la politique.

 

Quelques attributions caractéristiques relatives à la vie étudiante :

 

Le conseiller à la vie étudiante évalue, avec les étudiants et autres personnes intervenantes, les besoins d’activités du milieu dans une perspective de développement intégral de l’étudiant. Il établit des programmes d’activités en utilisant de façon optimale les ressources du Collège et du milieu. Il met en place, avec les autres personnes intervenantes du Collège, un environnement susceptible de favoriser le développement intégral de l’étudiant et assure auprès de celui-ci, une fonction d’accueil, de conseil et de référence, notamment auprès des organismes extérieurs. Il voit au fonctionnement et à la réalisation de différents programmes et activités pour les étudiants de même que pour les clientèles spécifiques, notamment les groupes ethniques et les personnes handicapées. Il assure l’encadrement et l’assistance nécessaire aux projets de vie tant au niveau des personnes ressources que des étudiants. Il contribue au choix des axes d’intervention et des priorités d’action ainsi qu’à l’évaluation périodique ou annuelle de l’atteinte des objectifs. Il peut être appelé à gérer le budget alloué par le Collège à son ou ses secteurs d’activité.

 

Exigences

 

  • Diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation spécialisée.
  • Expérience requise dans le domaine.
  • Posséder une expertise significative auprès des clientèles ayant différents troubles d’apprentissage.
  • Être disponible pour se déplacer aux campus de Trois-Rivières et de Longueuil au besoin.

 

Conditions de travail

 

  • Contrat de travail réparti du 9 août 2021 au 30 juin 2022*.
  • La semaine normale de travail se situe du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h et représente 37,5 heures de travail par semaine.
  • Salaire selon l’échelle salariale en vigueur.

 

* Dates sujettes à des changements selon le congé de maternité.

 

Ce poste vous intéresse? Vous êtes invité à transmettre votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, d'ici le 15 juin 2021 à : sducharme@ellis.qc.ca
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