Réseau intercollégial d'activités socioculturelles du Québec

Cégeps en spectacle

Cégeps en spectacle
Depuis l’an passé, le Collège participe à Cégeps en spectacle, le plus ancien et le plus prestigieux au niveau des concours étudiants. Le concours se déroule en trois étapes. La Finale locale se déroule à l'intérieur de chacun des collèges membres; le jury sélectionne un numéro gagnant pour la finale régionale. La Finale régionale se déroule à l'intérieur de chacune des cinq régions et regroupe les gagnantes et les gagnants locaux; deux numéros gagnants sont sélectionnés pour la finale nationale. La Finale nationale se déroule chaque année dans une région différente et regroupe dix gagnantes et gagnants régionaux; trois numéros gagnants sont choisis par les membres du jury. Les principaux objectifs de Cégeps en spectacle sont de; promouvoir les arts de la scène, promouvoir l’usage de la langue française ainsi que d’offrir la possibilité aux étudiantes et étudiants du collégial de prendre contact avec les différents métiers reliés au monde du spectacle.

Cégeps en spectacle 2012-2013

Michael Charrette, alias « Incompris » étudiant en Techniques policières, gagnant de la toute première finale locale de Cégeps en spectacle au Collège Ellis. Il a gagné les faveurs du jury de façon unanime avec sa propre composition Hip Hop « La terre est en danger ».

Par leur détermination et leur personnalité, « Les Engagées », trois étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée, ont su toucher le cœur du jury avec « Le tout pour le tout », une composition qui parle des problèmes de jeu compulsif.

Cégeps en spectacle

Intercollégial de danse

Une fois par année, pendant une fin de semaine entière, une ronde de quelque 300 danseuses et danseurs envahit un des collèges membres du RIASQ pour vivre et exprimer la danse à travers plusieurs styles, du classique au contemporain en passant par le jazz et l'hip-hop. Un rendez-vous d'émotion, d'énergie et de rythme à l'état pur! Cet événement se danse en deux temps : d'abord un volet «présentation » où chaque troupe se produit sur scène; puis un volet « formation » avec des professionnels du milieu qui viennent transmettre leur passion que ce soit lors d'ateliers variés ou de discussions après les spectacles. Au programme de cette fin de semaine bien remplie s'inscrit aussi une période d'échange sur le travail et la démarche de création de l'artiste porte-parole. Les principaux objectifs sont de; promouvoir la création et l’expression en danse, sensibiliser les jeunes aux différents courants de création, créer un forum d’échanges et de formation ainsi que de souligner la qualité et la vitalité des réalisations collégiales.


Intercollégial de danse 2012-2013

Intercollégial de danse

« XTREME » est une troupe de danse qui a été créée en début d’année scolaire afin de monter une chorégraphie et la présenter à l’intercollégial de danse. Malgré toutes les embuches qu’elle a due surmonter, Tanya Volel, étudiante en Techniques juridiques, est parvenue à amener sa troupe à un très bon niveau de compétition.