Aide financière

Ça coûte pas cher d’étudier au privé et pour en avoir plus!


À TITRE D'EXEMPLE

Si vous êtes un étudiant inscrit à temps complet et si les frais de scolarité que vous payez au collège pour 2 sessions sont de l'ordre de 5770 $, les crédits d'impôt qui vous seraient alloués seraient de l'ordre de 1183$.

CRÉDITS D'IMPÔT NON REMBOURSABLES

 

Fédéral   
15 % des frais de scolarité admissibles (net 12.5 % en tenant compte de l'abbattement du Québec) 721$ 


Provincial   
8 % des frais de scolarité admissibles   462$
Total des crédits d'impôt 1183$

Veuillez prendre note que le Budget fédéral 2016 propose de supprimer, à compter du 1er janvier 2017, les crédits d'impôt fédéral pour études et pour manuels. Cette mesure ne supprime pas le crédit d'impôt pour frais de scolarité. Les montants non utilisés du crédit pour études et pour manuels, des années antérieures à 2017, seront toujours disponibles pour être demandés pour l'année 2017 et les suivantes.


Ces déductions réduisent le coût de vos études.


Déduction d’impôt fédéral pour l'étudiant ou la personne qui en assume la charge (le maximum transférable est de 5000$ par année, transférable uniquement dans l'année d'acquisition); Exemption d’impôt provincial (pour l'année 2016) de 2130 $ par session complétée jusqu’à un maximum de deux sessions, c’est-à-dire 4260 $ par année (relevé 8) pour les parents ou la personne qui assume la charge fiscale de l’étudiant (le montant transférable du crédit d'impôt provincial pour les frais de scolarité aux parents est la partie inutilisée de l'étudiant seulement, transférable uniquement dans l'année d'acquisition).


Aide financière (prêts et bourses) gouvernementale


Pour les étudiants à temps plein ou à temps partiel :Analyse gratuite, consultation privée avec notre personnel : dleclerc@ellis.qc.ca ou 1 800 869-3113, poste 2064, www.afe.gouv.qc.ca

, sous la rubrique « simulateur de calcul »Le montant d’aide financière qui vous sera accordé tiendra compte des droits de scolarité et des frais de matériel scolaire à débourser au Collège Ellis. L’aide gouvernementale est calculée en fonction de certaines dépenses (frais scolaires, frais de subsistance, frais de garde), de vos revenus ainsi que ceux de vos parents ou de votre conjoint ou conjointe, selon le cas.


En plus de l’aide financière gouvernementale

Prêt étudiant d’institutions financières :

  • Marge de crédit disponible.
    Adressez-vous à votre institution financière.

 

Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP )

  • Retirez jusqu’à 10 000 $ par année de vos REER, sans payer d’impôt (maximum 20 000 $), pour financer vos études à temps plein ou celles de votre conjoint ou de votre conjointe.
    Adressez-vous à votre institution financière.

    * Ces renseignements sont fournis sous toutes réserves et à titre indicatif seulement et peuvent faire l'objet de modifications de la part de Revenu Québec et/ou de l'Agence du Revenu du Canada de temps à autre. En cas de disparité entre les renseignements fournis dans cette page et ceux de Revenu Québec et/ou de l'Agence du Revenu du Canada, ces derniers prévalent. Les renseignements que cette page contient ne constituent pas une interprétation juridique des dispositions de la Loi sur les impôts ni d'aucune autre loi. Le Collège Ellis ne pourra en aucun temps être tenu responsable de quelque façon que ce soit en cas d'erreurs/omissions/disparités de ces renseignements.

 

www.afe.gouv.qc.ca