5

Succès pour Mémoire de chaises

2015-05-25 11:38:00

L’exposition Mémoire de chaises réalisée, en avril dernier, par les étudiants de 1re année en techniques d'éducation spécialisée au Collège Ellis fut un succès. Pour devenir un bon intervenant et pour aider les autres à se connaitre, il faut d’abord se connaitre soi-même. Mais parler de soi n'est pas toujours facile, même avec nos proches.

 

Au cours du projet Mémoire de chaises, les étudiants utilisent des chaises abandonnées. En y transposant un peu d’eux-mêmes, soit : un souvenir, une émotion, etc. les chaises reprennent vie et deviennent   œuvres d’art. Ce qui est abandonné peut devenir une merveille lorsqu’on se donne la peine de s’investir, constatent les étudiants.

 

« Plusieurs aspects de la profession d'un intervenant en éducation spécialisée sont travaillés au cours de cette activité : capacité d'adaptation, techniques d'animation, travail d'équipe, respect de soi et des autres, etc. Les étudiants doivent faire preuve de savoir, savoir-faire et savoir-être qui est si important lorsque l'on travaille avec des gens de tous âges et comportant diverses problématiques (délinquance, déficiences, santé mentale, trouble de l’apprentissage, toxicomanie, troubles du comportement, itinérance, prostitution, pertes d’autonomie, pauvreté, toutes difficultés d’adaptation, etc.)», a expliqué Mme  Mylaine Beaudoin, coordonnatrice de Techniques d’éducation spécialisée.

 

Développé par deux intervenants des Centres jeunesse de la Montérégie, Mme Claudine Ratelle et M. Guy Letarte, Mémoire de chaises a été adapté par le Collège Ellis pour les étudiants de techniques d’éducation spécialisée, dans le cours Animation de groupe et activités éducatives avec Mme Sabrina Ducharme.

 

Source :

Direction des communications et de la Vie étudiante

14 mai 2015

Succès pour Mémoire de chaises